Pendant plus de 11 ans, Connie McKane- Brandson et son mari, Shawn Brandson ont été les propriétaires du restaurant Promenade Café & Vin, situé à l’entrée de Saint-Boniface. Après plusieurs confinements, des ouvertures et des fermetures, les deux restaurateurs ont décidé de rendre leur tablier et de vendre leur restaurant en juin 2022. 

Ils ont finalement trouvé un repreneur en la personne de Jay Lekopoy. Non pas sans quelques difficultés comme le souligne Connie McKane-Brandson. « Il y a toujours des défis pour trouver quelqu’un qui est la bonne personne pour reprendre une affaire. 

« Quand Shawn et moi avons décidé de vendre le restaurant Promenade Café & Vin, une de nos priorités était de trouver la personne appropriée pour continuer à maintenir la réputation de ce restaurant particulier à l’angle de l’avenue Taché et du boulevard Provencher. 

« C’était important pour nous que l’esprit de Saint-Boniface se retrouve toujours dans ce restaurant. » 

C’est évidemment une nouvelle page qui se tourne pour les deux restaurateurs. « Lorsque nous avons fermé en mai 2022. Nous avons juste pris la décision de vendre le restaurant tel qu’il était dans son ensemble. Jay doit remettre quelques affaires en l’état avant de pouvoir organiser l’ouverture officielle du restaurant. » 

Le nouveau propriétaire, Jay Lekopey espère une ouverture dans les prochaines semaines. 

Favoriser le trafic piétonnier 

Connie McKane-Brandson et son conjoint, Shawn Brandson, ne seront pas très loin puisque les deux sont membres de la Provencher BIZ. Connie McKane-Brandson en est même la présidente (1). 

Outre un repreneur, la Provencher BIZ travaille également à attirer de nouveaux commerçants pour revitaliser le boulevard Provencher comme le souligne Connie McKane-Brandson. « C’est une discussion constante que nous avons avec le CA. Nous nous questionnons sur les pistes d’amélioration pour le boulevard Provencher, sur comment apporter plus de vitalité dans notre communauté. C’est certain que plus nous embellissons le quartier, plus les gens ont de l’intérêt à s’y promener et à découvrir les différents commerçants. » 

C’est d’ailleurs sur l’aspect de l’embellissement que travaille activement Provencher BIZ. « Nous travaillons sur des projets pour soutenir les commerçants déjà installés. Nous avons ajouté des ranges-vélos sur le boulevard Provencher. De cette manière, les personnes qui arpentent le quartier en vélo peuvent s’arrêter chez des commerçants. 

« Nous avons ajouté des bancs pour les marcheurs, des espaces verts pour que l’endroit soit accueillant et reflète une dynamique. 

« Cette année, nous avons développé un projet pour avoir deux stands de réparation de vélo, l’un sur le pont Provencher et l’autre au parc Provencher. Caisse Groupe Financier a pris part à ce projet. » 

Rendre le quartier agréable

Outre des projets d’été, depuis plusieurs années, Provencher BIZ couvre 50 % des frais des commerçants pour installer un sapin de Noël devant leurs commerces. Pour Connie McKane-Brandson, ce sont des petits détails qui peuvent faire la différence. « Nous essayons de rendre le quartier plus agréable, qu’il y ait des occasions de rencontres à l’extérieur. Nous insistons aussi pour développer un quartier convivial pour les piétons. 

« L’année dernière, nous avons fait un projet de murales peintes sur différents commerces. Nous espérons en refaire cette année. » 

Toute cette stratégie de développement s’insère plus largement dans un plan pensé par Entreprises Riel, son directeur général, Normand Gousseau en parle. « C’est un effort continu pour Entreprises Riel pour préparer le terrain pour que les commerces voient Saint-Boniface, Saint-Norbert ou encore Saint-Vital comme un endroit où s’installer. 

« Par préparer le terrain, j’entends travailler avec la Ville de Winnipeg pour le plan secondaire, pour les questions de zonage pour que ce soit propice aux commerces. » 

Pour Normand Gousseau, il fallait d’abord attirer des gens pour que des commerces aient envie de s’installer. « Il y a eu un travail de densification sur le boulevard Provencher. La population était vieillissante, Entreprises Riel estimait qu’il y avait eu une perte de 30 % de la population de Saint- Boniface. Donc quand il y a eu des développements pour des appartements, comme sur la rue Notre-Dame. Saint-Boniface était attrayant pour les per-sonnes, il fallait de l’espace pour ces gens. » 

Une sensibilité au bilinguisme 

Les gens installés, Entreprises Riel partait à la recherche de commerçants. « Entreprises Riel travaille avec les zones d’amélioration commerciales sur des projets comme des travaux d’embellissements. 

« Le défi du boulevard Provencher est qu’il a été négligé pendant longtemps. Les édifices étaient âgés et devaient être remplacés. Ce qui fait qu’il y avait des terrains vides aujourd’hui encore visibles. Avec les trous, le trafic piéton-nier n’est pas encouragé. C’est un défi dont on est conscient. » 

Malgré cette réalité, la stratégie de développements a pu s’avérer payante puisque quelques commerces ont rejoint le boulevard Provencher comme Sugar Mama Cookie Company ou encore Pregame Sports Bar & Lounge. Sur les réseaux sociaux, certains avaient réagi à leur arrivée en pointant le côté anglophone. 

Pour ces deux commerces, la signalétique extérieure est bilingue. Ainsi pour Pregame Sports Bar & Lounge, la devanture affiche Avant match Bar & Lounge. Sugar Mama Cookie a choisi Les biscuits de Sugar Mama Cookie. Tous deux ont du personnel bilingue capable de servir la clientèle dans la langue de leur choix. 

Connie McKane-Brandson assure qu’une bonne volonté est présente chez les nouveaux commerçants. « Lorsque de nouveaux commerces arrivent dans la communauté de Saint- Boniface, nous leur expliquons toujours que le bilinguisme est important dans ce quartier. 

« Il faut donc s’assurer d’avoir de la signalétique dans les deux langues officielles, si possible d’avoir du personnel bilingue aussi. Ce sont des petits gestes qui font la différence dans ce quartier à caractère historiquement francophone. Nous les encourageons d’avoir toujours cette réalité à l’esprit. 

Normand Gousseau
Normand Gousseau est le directeur général d’Entreprises Riel. (photo : Marta Guerrero)

Un quartier unique 

« D’ailleurs, certains des membres du CA sont francophones et sont ravis d’aider avec la traduction. Alors quand un nouveau commerçant nous approche avec ce genre de questions, nous le référons directement à ces membres. » 

Normand Gousseau rejoint Connie McKane-Brandson sur la bonne volonté présente. « Entreprises Riel a travaillé avec la Ville de Winnipeg pour mettre en place une politique interne qui encourage la signalétique bilingue. C’est-à-dire que dans les demandes de permis d’enseigne, les commerçants sont encouragés à inscrire en français et en anglais avec une police de taille égale. 

« Il arrive à la Ville de Winnipeg de m’envoyer la signalisation de l’édifice pour avoir mon avis et on peut travailler avec les commerçants à partir de cette base. D’ailleurs, Entreprises Riel offre un service gratuit de traduction s’il y a besoin. 

« Les commerçants reconnaissent que ce quartier a une culture et une dynamique différentes des autres quartiers. Alors ils comprennent qu’ils doivent faire un geste pour s’intégrer dans le quartier. » 

Jay Lekopoy, nouveau propriétaire du restaurant Promenade Café & Vin, a lui aussi été sensibilisé à cette réalité par les deux anciens propriétaires. « Je ne sais pas si Jay va avoir du personnel bilingue. Je ne peux que l’encourager à avoir cette sensibilité à l’esprit lorsqu’il proposera quelque chose. Saint- Boniface possède une forte communauté francophone et nous souhaitons que cela reste ainsi. » 

(1) Le CA est constitué de Connie McKane-Brandson, Tania Gevry, Alix Loiselle, Shawn Brandson. Le CA chercher à recruter de nouveaux membres. Provencher BIZ représente plus de 100 membres.