Le Canada recensait au 1er janvier 39.566.248habitants, soit un million de plus qu’un an plus tôt — une hausse jamais vue depuis 1957. Avec l’immigration comme origine principale.

Le Canada enregistre “de loin” le taux de croissance démographique le plus élevé (+2,7 %) des pays du G7, indique Statistique Canada dans un communiqué, et poursuit une tendance amorcée depuis plusieurs années.

“Presque tous les pays ayant enregistré un taux d’accroissement démographique plus élevé (…) se trouvaient en Afrique”, explique l’institut.

Face à un taux de chômage qui n’a presque jamais été aussi bas (5 %) et à une population vieillissante, le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau a doublé son objectif d’accueil d’immigrés depuis son arrivée au pouvoir en 2015.

En 2022, le pays a accueilli 437.180 immigrés et a désormais pour objectif d’en admettre 500.000 chaque année d’ici 2025 afin de compenser le manque de main d’oeuvre.

Le nombre de résidents temporaires, titulaires d’un permis de travail ou d’études, était aussi en hausse, atteignant 607.782 personnes.

Le gouvernement canadien a également annoncé mercredi une prolongation jusqu’à l’année prochaine du programme permettant d’accueillir en urgence les réfugiés ukrainiens, qui devait expirer la semaine prochaine.

Et les autorités avaient récemment dévoilé de nouvelles mesures visant à faciliter les démarches d’immigration des citoyens turcs et syriens déjà au Canada, un mois après le séisme qui a fait plus de 50.000 morts dans ces deux pays.

Selon Statistique Canada, la hausse de l’immigration “pourrait poser d’autres défis pour certaines régions du pays, en lien avec le logement, les infrastructures et le transport, ainsi que pour la prestation de services à la population”.

amc-ast/vgr