La nouvelle réglementation sur la pêche à la ligne entre en vigueur ce 1er avril, a annoncé, aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, Greg Nesbitt.

Le Manitoba uniformise les permis de pêche pour chaque type de résidence. Désormais, les résidents du Manitoba pourront acquérir un permis annuel au prix de 23,10 $, les résidents du Canada au prix de 37,80 $ et les non-résidents canadiens au prix de 57,75 $.

L’autre nouveauté consiste à délivrer des permis de pêche spécifiques aux personnes qui s’adonnent à ce genre d’activités une à deux fois par an.

Ainsi, les résidents du Manitoba pourront à partir du 1er avril se procurer un permis de pêche à la ligne d’une journée au tarif de 8,40 $, les résidents du Canada au tarif de 12,60 $ et les non-résidents au tarif de 19,95 $, selon la date choisie.  

Saisons fondées sur l’espèce

En plus des vétérans, les personnes âgées de 65 ans sont désormais exemptes d’obtenir un permis de pêche à la ligne.

Les pêcheurs pourront désormais avoir leur permis de pêche à la ligne sur un appareil électronique ou avoir une copie papier. Ils doivent également montrer une preuve d’âge, de résidence et d’identité.

Par ailleurs, la nouvelle réglementation instaure des saisons de pêche propres à chaque espèce, ce qui permettra aux pêcheurs à la ligne de pêcher toute l’année selon les espèces.

« La pêche du doré jaune se terminera le 3 avril pour cette saison. La saison de pêche au doré jaune commence le 13 mai dans la division sud, sauf au lac Winnipeg, où elle commence une semaine plus tard soit le 20 mai. Dans les divisions nord-ouest et centre nord, la saison débutera également le 20 mai », a fait savoir le gouvernement.

Les nouveaux permis de pêche à la ligne peuvent être achetés en ligne et auprès des vendeurs participants, précise enfin la province.

« Cela va dans la bonne direction »

La Manitoba Wildlife Federation « se réjouit » de l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation.

« Ce n’était pas une mince affaire pour le gouvernement provincial d’apporter des changements aussi importants et qui profitent aux pêcheurs récréatifs du Manitoba. Le gouvernement a fait un excellent travail en engageant toutes les parties prenantes sur les changements à apporter », indique Chase Dreilich, coordonnateur de la pêche récréative à la Manitoba Wildlife Federation.

Selon lui, ces nouveaux règlements renforcent la protection des pêcheries du Manitoba, ce qui permet d’assurer leur viabilité à long terme tout en offrant aux pêcheurs la possibilité de pêcher tout au long de l’année.

« Il s’agit d’un changement très important pour la pêche récréative au Manitoba, qui va dans la bonne direction », conclut-il.