C’est le fruit de sept années de travail que s’apprête à présenter l’Union à ses membres. En 2016, l’organisme francophone engageait Angélique Dauriac pour faire de la recherche, des entrevues et compiler de nombreuses boîtes d’archives rangées dans les bureaux de l’Union.

Brigitte Arondel-Parent, vice-présidente de l’Union et membre depuis 2014, donne plus de détails. « Ça fait longtemps qu’on voulait faire cet historique, mais on ne trouvait pas le temps. On a fini par se lancer. On avait des boîtes entières d’archives avec des procès verbaux et des photos, il fallait en faire quelque chose. Le but est de promouvoir l’Union nationale française et se rappeler toute son histoire riche de plus de 110 ans d’existence. »

À la suite de ce travail préliminaire essentiel, c’est Cyril Parent, graphiste et artiste, qui, depuis 2021, a pris le relais pour mettre tous ces fichiers en page. De plus, toutes les archives étaient sous format papier, il a fallu les numériser pour arriver au produit final.

Résultat : un document marquant de 284 pages composé d’extraits des bulletins de nouvelles, de procès verbaux, de correspondances entre anciens membres, de très nombreuses photos souvenirs des activités qui sont au coeur de la culture française. « Pour nos aînés notamment, c’est un document précieux. Il y a de beaux souvenirs. Je pense par exemple au bals organisés tous les samedis soir par l’Union. »

Des activités culturelles

Le document chronologique va donc de 1909 à 2020. Il va être présenté et partagé aux membres lors de l’AGA. Brigitte Arondel-Parent précise qu’il sera potentiellement à vendre « mais ne sait pas encore à quel prix ». La vice-présidente rappelle aussi que ce projet a été rendu possible grâce à l’appui du fonds de soutien du tissu associatif des Français à l’étranger qui a couvert l’entièreté des frais pour travailler sur cette initiative. Cet historique sera disponible en papier ou en PDF sur le site web de l’organisme. 

Avec ce retour dans le passé, l’UNF espère, au présent et au futur, redonner envie de créer ou recréer du lien entre les Français du Manitoba. « Aujourd’hui, on continue à promouvoir la culture française grâce à plusieurs activités. On veut la revaloriser, et pas seulement aux Français de France. On a élargi ça à toutes les personnes d’expression française. Nos activités phares sont notamment la galette des rois, la pétanque, le 14 juillet ou encore le 11 novembre. »