Manitoba Possible, qui avait été retenu par la Ville de Winnipeg pour l’achat de l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface et de l’ancien caserne de pompiers de Saint-Boniface, a finalement décidé de se retirer du projet.
Le directeur général de Manitoba Possible, Dana Erickson, invoque des coûts de construction trop élevés depuis l’approbation initiale de la Ville de Winnipeg. « Depuis que le projet a été soumis à la Ville en 2021, les coûts de construction ont considérablement augmenté et les taux d’intérêt ont également connu des hausses significatives. Malheureusement, le projet initial n’est plus réalisable tel qu’il a été présenté à l’origine. »
Cette décision signifie que les bâtiments restent la propriété de la Ville de Winnipeg. Angela Cassie, présidente de la Société de la francophonie manitobaine, espère une nouvelle collaboration pour que ces bâtiments du carré civique trouvent une nouvelle voie. « Nous espérons que la Ville de Winnipeg sera disposée à devenir un partenaire dans la sauvegarde et le développement du site. »
Pour cerner les enjeux autour du carré civique, découvrez ou redécouvrez notre reportage sur le sujet :