C’est le Manitoba qu’a choisi l’AFFC pour présenter ce livre. L’AFFC compte d’ailleurs deux organismes membres à Winnipeg : Chez Rachel et Pluri-elles. « C’était une bonne manière de célébrer avec eux. Puis Winnipeg est au cœur du Canada, on pensait que c’était une bonne idée de faire cette annonce ici », explique Soukaina Boutiyeb, directrice générale de l’AFFC et à la supervision de ce projet.
Fruit de quatre années de travail, ce livre, de plusieurs centaines de pages, est divisé en plusieurs parties. Plusieurs thèmes sont évoqués comme la représentation et le militantisme, la gouvernance, les ressources humaines ou encore la communication et la gestion de projet. Soukaina Boutiyeb donne plus de détails sur l’objectif d’un tel document. « La genèse de ce projet-là, c’est qu’on a remarqué qu’il y avait une différence dans le secteur femme francophone canadien en matière de ressources. Les capacités organisationnelles de nos organisations étaient d’une province à une autre et d’une région à une autre. L’idée était d’abord de faire un diagnostic du réseau pour savoir quels étaient les besoins. »
Un guide pratique
Soukaina Boutiyeb salue d’ailleurs le travail « acharné » et de « passion » qui a mené à la publication de ce livre disponible en format papier ou PDF dans les deux langues officielles. Une quarantaine de personnes ont donc travaillé ce projet avec l’appui du ministère de Femmes et Égalité des genres Canada.
« Une ressource comme celle-ci pour les femmes francophones en situation minoritaire, ça n’existait pas. Le guide répond donc autant aux besoins d’une bénévole, d’une organisation, d’une direction générale qui vient d’arriver en poste ou d’une membre d’un conseil d’administration. »
La directrice générale de l’AFFC espère aussi que ce guide aide tous les organismes francophones en général. « Ça pourrait influencer ou sensibiliser d’autres organisations à développer de nouvelles méthodes pour améliorer leurs projets et les rendre plus inclusifs. »
Langage adapté, exercices, mises en situation, encadrés ou encore définitions, le livre se veut très pratique. Des cas concrets sont expliqués, c’était aussi l’une des envies de l’AFFC. « On veut que les gens se l’approprient, qu’ils dessinent dedans, qu’ils prennent des notes, il y a de l’espace pour, c’est à eux. On veut qu’il soit utilisé le plus longtemps possible, qu’il soit un leg aux différentes communautés », conclut Soukaina Boutiyeb.