Le tournoi a rassemblé 32 équipes au total, qui se sont affrontées du vendredi 31 mars au samedi 1er avril. Parfaits amateurs ou joueurs expérimentés, la compétition à surtout était une bonne excuse pour se rassembler et pratiquer une activité sportive en français. D’ailleurs, Georgette Dupuis, présidente de Sports en français, explique la petite nouveauté de cette année :

« Nous nous sommes arrangé pour que chaque équipe dispute entre trois et quatre matchs. Les participants ont pu rester et profiter de l’évènement plus longtemps. »

Rester plus longtemps pour profiter de l’ambiance générale qui était « bonne, comme d’habitude », d’ailleurs, « certains éliminés sont restés pour suivre les matchs, ou encore jouer aux cartes. »

Bonspiel
Le club de curling Heather de Winnipeg a accueilli cette 49e édition du Bonspiel de la francophonie manitobaine. (photo : Gracieuseté Sports en français)

Nul doute que les francophones de tout âge étaient heureux de se retrouver pour cette première édition en période de recul de la pandémie. « Nous avons eu une grande variété d’âges. Cette année, la compétition était très intergénérationnelle, très familiale. »

Mais aussi beaucoup d’organismes parmi les participants, entre autres, la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, l’Université de Saint-Boniface ou encore le Groupe Financier Tétrault qui a d’ailleurs remporté la compétition.