Depuis 2018, chaque équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) organise une Nuit des Fiertés pour célébrer la diversité.

Bien que la soirée prend différentes formes suivant les équipes, une partie consiste à ce que les joueurs portent un chandail arc-en-ciel lors de l’échauffement du jeu.

Cependant, cette année, certains joueurs ont déclaré que le port de tout symbole soutenant les personnes LGBTQ+ allait à l’encontre de leurs croyances religieuses. Trois équipes : le Minnesota Wild, les New York Rangers et les Blackhawks de Chicago ont annulé leurs échauffements de la Nuit des Fiertés.

Le hockey s’interroge

Pour Martin Bouchard, coordinateur administratif et des communications du Comité FrancoQueer de l’Ouest, c’est une déception . « Il est décevant de voir certains joueurs de hockey refuser de porter le maillot 2SLGBTQ+ lors de la soirée Fierté de la LNH.

« Cette initiative vise à promouvoir l’inclusion et la diversité, et le choix de ne pas y participer peut envoyer un message contraire à ces valeurs. En tant que modèles pour de nombreux fans, les joueurs ont la responsabilité de soutenir et de représenter la diversité de la communauté à laquelle ils appartiennent.

« En portant le maillot 2SLGBTQ+, les joueurs peuvent montrer leur solidarité envers la communauté et contribuer à créer un environnement plus inclusif et tolérant dans le sport. Nous espérons que tous les joueurs saisiront l’importance de cette initiative et seront unis pour défendre l’égalité et l’inclusion. »

Le refus de certains joueurs de porter le chandail arc-en-ciel pousse le Commissaire de la LNH, Gary Bettman a reconsidéré cette soirée.

Un match se jouera à l’aréna Canada Life de Winnipeg. Les Jets de Winnipeg rencontreront les Flames de Calgary. Les joueurs des Jets ont appuyé de nouveau cette Nuit des Fiertés sans réserve. Adam Lowry, joueur des Jets a déclaré : « Nous avons pris cette décision en équipe. C’est important. Nous voulons nous assurer que notre patinoire et nos installations sont un lieu accueillant. Tout le monde peut s’y sentir inclus. »