Partagé d’abord comme documentaire en 2018, El Toro va désormais prendre place sur le petit écran. À partir du 13 avril, sur ICI TOU.TV, c’est six épisodes d’une heure qui vont nous ramener dans les années 1960.
La série est d’ailleurs décrite ainsi : « Au cœur du bassin anglophone de Winnipeg dans les années 60, la famille Charbonneau doit survivre modestement en opérant le casse-croûte El Toro suite à un revers financier. »
Pour Charles Clément, producteur, il était évident de faire la première projection au Manitoba. « J’adore ce moment-là, ça veut dire qu’on arrive à la ligne de fin. C’est un nouveau départ. La fiction présente de beaux défis. Et pouvoir arriver à ce moment où l’on a une belle série télé à lancer, sous l’incroyable réalisation de Danielle Sturk, c’est autant excitant que soulageant. »
Aboutissement et apprentissage
En production depuis l’automne 2021, Danielle Sturk, réalisatrice, voit enfin son travail aboutir. « Quelle fierté! C’est cinq ans de travail, et même avant ça avec le documentaire. Ce qui m’a plu, c’est d’avoir exploré ce sujet sur différents médias. En galerie d’art, en documentaire puis en fiction. Ça, en tant qu’artiste, c’est très épanouissant. »
La réalisatrice franco-manitobaine explique avoir beaucoup travaillé l’écriture, les dialogues et les intrigues pour la série. Elle donne d’ailleurs l’exemple du développement des personnages, « un apprentissage énorme », selon elle.
La série est notamment portée par Rachel Kramer qui joue Rosie, l’aînée de la famille Charbonneau. La Franco-Ontarienne Amélie Trottier interprète le rôle de Georgette, la deuxième fille du clan Charbonneau. Alicia Johnston joue la mère de famille, Viviane. Et enfin Yvan Lécuyer a le rôle de Reynald, le père.
Pour voir la bande annonce de la série : https://ici.tou.tv/el-toro