À la suite d’une assemblée générale spéciale organisée, de manière virtuelle, le 6 avril 2023, le Festival du Voyageur a adopté la modification de ses statuts.

En effet, à leur dernière assemblée générale annuelle, le Festival du Voyageur avait fait savoir que l’organisme cherchait à obtenir un numéro de charité.

Pour procéder à ce changement, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a fait savoir qu’il fallait que l’organisme change ses statuts. Incorporé en 1969, le Festival du Voyageur avait été décrit avec l’objectif « d’exercer sans gain pécuniaire des activités à caractère caritatif ou similaire. » C’était très vague dans le but d’avoir une certaine flexibilité.

Il était donc temps de changer. Eric Plamondon, président du CA du Festival du Voyageur, a indiqué durant la rencontre que ce n’était pas la première fois que la discussion avait lieu. « Déjà un bout de temps, qu’on essaye d’évaluer les possibilités pour arriver à ce numéro de bienfaisance. On est allé chercher des conseils auprès de certains avocats de la communauté. Pour nous, le timing était bon pour soumettre nos documents à l’ARC. L’institution reconnaît que nos activités rentrent la définition d’organisme de charité. Cependant il fallait qu’on revoit nos statuts pour préciser ce que le Festival du Voyageur fait. »

Nouveaux statuts

Eric Plamondon a donc présenté les modifications du statuts proposées. Elles se lisent ainsi : «

a) Contribuer à l’appréciation des arts par le public en tenant un festival annuel qui offre des expositions d’art, des présentations et des événements liés aux arts du spectacle ouverts au public, et en offrant aux artistes admissibles un forum pour exposer, présenter ou produire leurs oeuvres artistiques dans le cadre de ces événements;

b) Promouvoir l’éducation en offrant au public une série d’ateliers et de séminaires sur des sujets liés à l’histoire, l’art, la culture et les traditions des voyageurs canadiens-français, des Métis et des Premières Nations; et

c) Protéger et préserver des sites patrimoniaux importants en restaurant, en développant et en entretenant le Fort Gibraltar en tant que site historique et musée en vue de commémorer le site et de sensibiliser le public à son importance.

La trentaine de membres présente à la rencontre a adopté à l’unanimité la modification de ses statuts.