Les impacts de la cybercriminalité restent encore incompris de la population, ce qui freine l’aide et le soutien qui peuvent être apportés aux victimes.
L’actualité démontre tous les jours l’important impact financier que les victimes de fraude en ligne peuvent subir. Par contre, les dommages physiques, les troubles émotionnels et les conflits interpersonnels causés par la fraude en ligne sont moins connus du public. On sait maintenant que les victimes de fraude en ligne ressentent les mêmes impacts de leur victimisation que les victimes dites de crimes traditionnels, sans toutefois recevoir le même soutien que ces dernières.
L’impact financier de la fraude en ligne est bien entendu le plus important, mais il est toutefois relatif à la perception des victimes. Pour certaines d’entre elles, une perte de quelques milliers $ peut causer peu de dommages alors que pour d’autres, la perte d’une centaine $ peut être conséquente sur le quotidien de la victime. La perte financière inclut la perte monétaire liée au crime, mais on oublie souvent les impacts indirects tels que la perte des économies de toute une vie, d’un emploi ou d’une maison ou bien encore un endettement important.
Ces impacts financiers ont des répercussions sur la santé et le bien-être physique et émotionnel des victimes. Nombre d’entre elles peuvent voir leur santé se détériorer en raison du stress causé par la fraude, mais également éprouver toute une gamme d’émotions négatives comme la peur, la honte, la colère ou encore ressentir des symptômes de dépression ou du syndrome de stress post-traumatique et dans les cas les plus graves, avoir des idées suicidaires ou passer à l’acte.
Prendre en considération les impacts de la victimisation à la fraude en ligne est essentiel pour leur venir en aide et ce, d’autant plus que la victimisation peut causer des tensions avec les proches. Il n’est pas rare que les victimes, ne se rendant pas compte de leur implication dans un stratagème de fraude, demandent régulièrement des prêts d’argent à leurs proches sans pouvoir les rembourser. Les victimes, se sentant honteuses, peuvent également être réticentes à demander de l’aide.
Retenez donc que les victimes de fraude en ligne éprouvent les mêmes impacts que les victimes de crimes dits traditionnels et il importe d’en tenir compte afin de les aider au mieux dans leur processus de rétablissement. La lutte contre la cybercriminalité doit tous nous impliquer.
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