Dans la matinée, tous les élèves de l’école Précieux-Sang se sont rassemblés dans le gymnase. C’est la directrice, Rachel Foidart, qui a pris la parole devant cette marée de rose, pour sensibiliser les petits à la problématique de l’intimidation.
« Le but est de leur apprendre à dénoncer l’intimidation, y mettre fin, mais aussi à savoir la reconnaître. »
Pendant ce rassemblement matinal, la directrice a donc pris le temps de revenir sur la définition de l’intimidation qui se différencie des incidents isolés de bien des manières. L’intimidation réunit trois éléments importants.
- Un élément de pouvoir, le rapport de force entre l’intimidant et l’intimidé doit être déséquilibré, il peut s’agir de la taille, de l’âge ou encore du statut social.
- Une intention de blesser, psychologiquement, émotionnellement ou physiquement.
- L’intimidation se poursuit dans la durée de manière répétée.
Pour sensibiliser les enfants, Rachel Foidart a également souhaité revenir sur les origines de cette journée propre au Canada, mais elle est allée un peu plus loin : « À 14h, nous avons eu la chance d’avoir une conférence avec Travis Price qui est l’un des deux fondateurs de cette journée du chandail rose pour nos élèves de la 5e à la 8e année. »
Afin de sensibiliser, au sein de l’école Précieux-Sang, on s’adonne au jeu de rôle. Confronter les élèves à un scénario pour leur apprendre à réagir correctement. Selon la directrice, « l’impact est grand sur les élèves », la sensibilisation fonctionne. « Je leur ai posé la question de savoir s’il fallait dénoncer l’intimidation aujourd’hui seulement, ils ont tous crié non! (rires)»
« Même si l’on célèbre la lutte contre l’intimidation aujourd’hui, c’est en travail que l’on fait tous les jours, assure Rachel Foidart. »