Ce programme, appelé « Soccer Francofun », se déroulera dans quatre communautés francophones : à Saint-Vital les lundis et les mercredis, à Saint-Boniface les mardis et les jeudis, à La Broquerie les mercredi et à Sainte-Anne les mardis (1). Les activités auront lieu entre 18 h et 19 h.
Les participants seront divisés en trois groupes d’âge : de 3 à 4 ans, de 5 à 7 ans et de 8 à 11 ans.
Le nombre de place est limité et comme l’inscription est ouverte en ligne depuis trois jours, certains groupes affichent déjà complet, notamment pour les 5 à 7 ans à Saint-Boniface. À La Broquerie, toutes les places ont été réservées, mais il y aura des listes d’attentes.
« Il y a peu d’occasions de faire du sport en français, en dehors de l’école. Le but de ce programme est d’apprendre à nos jeunes le soccer, mais aussi d’encourager l’inclusion et la participation des francophones. Cela va participer à renforcer l’appartenance à la communauté francophonie manitobaine », indique Yuna Le Berre, directrice générale par intérim de Sports en Français.
À la différence des autres régions ou le nombre de places disponibles par groupe est de 60, La Broquerie aura droit à seulement 20 places par tranche d’âge. Cela s’explique en partie par « un manque de coachs francophones dans le rural », regrette Yuna Le Berre.
(1) Saint-Vital (Parc John Forsyth), Saint-Boniface (Parc Joseph Royal), La Broquerie (Arborgate School), Sainte-Anne (Minis terrains, caserne des pompiers).