Passez le micro : parlons racisme. Voilà le titre de la nouvelle initiative du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) qui parle d’antiracisme.

Ce nouvel outil a été mis sur pied par Sarah Adomako-Ansah, enseignante en Alberta et éducatrice en résidence pour le MCDP. Bilingue et totalement gratuite, l’enseignante souhaitait qu’un maximum de personne ait accès à un tel outil. « Par peur de dire les mauvaises choses, certains enseignants n’osent pas aborder la question de l’antiracisme. »

Même si la cible privilégiée est les enfants de la 5e à la 8e année, Sarah Adomako-Ansah assure que « la ressource peut servir à tous et à toutes ». Ce n’est pas la première initiative de ce genre qui voit le jour dans les écoles manitobaines. Parents contre le racisme avait dévoilé un guide pédagogique pour lutter contre le racisme.

Mais Sarah Adomako-Ansah regrette que des ressources ne soient pas disponibles à plus grande échelle. « C’était important pour moi de mener ce projet parce qu’en tant qu’enseignante, je vois bien qu’il n’existe pas de ressources pareilles pour appuyer les enseignants dans leur conversation sur l’antiracisme, les microagressions etc. Je voulais mettre sur pied quelque chose qui pourrait les aider et qui pourrait aider d’autres personnes. »

Capsules vidéos

Cependant cette fois-ci, l’éducatrice a choisi de mettre de l’avant des témoignages de personnes qui ont pu vivre du racisme sous différentes formes. Ainsi Dawn Richardson-Wilson, bobeuse olympique; Gurdeep Pandher, artiste et éducateur de bhangra et Dimitri Nana-Côté/Kiara, une drag queen partagent leur expérience du racisme sous la forme de stéréotypes, de préjugés, de microagressions et d’altérisation dans le cadre d’une série de courtes vidéos.