Devant quelques dizaines de personnes conviées pour l’occasion, Pierrette Sherwood, fondatrice du Sentier des arts du chemin Dawson (1), a fait la présentation officielle de cette nouvelle balise. Cette balise désigne le terminus ouest original de la première route entièrement canadienne liant l’est à l’ouest, construite sur les sentiers des Premières Nations datant de plusieurs milliers d’années.
Pour rappel, le sentier Dawson comprend donc 15 bornes et met en valeur les noms de lieux traditionnels et l’héritage historique de cette route, comme l’explique le site web de ce projet commémoratif.
Après plusieurs années d’effort, Pierrette Sherwood est très fière d’avoir enfin pu présenter ce projet au public. « Je suis ravie, je suis contente, c’est une vraie célébration. Il a fallu beaucoup de cœur pour en arriver là aujourd’hui. Ça a pris tellement de travail qu’on n’a pas eu le choix que de s’immerger totalement. »
« Projet rassembleur »
Autre motif de fierté pour Pierrette Sherwood a été la collaboration avec les peuples autochtones. Rétablir le véritable récit historique était essentiel selon elle. « Ça a été un vrai processus rempli d’humilité de travailler avec eux. Ça a été un projet rassembleur. »
Aussi présente à cette présentation Mireille Lamontagne a ressenti beaucoup d’émotions. Cette dernière s’est notamment occupée des recherches, de la rédaction et de l’édition. « Je pleure de joie! En commençant, on pensait qu’on avait déjà tout pour raconter cette histoire. Mais une rencontre avec la Ville de Winnipeg et le Welcoming Winnipeg Committee nous a décidés à aller encore plus loin. C’est ce qui apporte de l’authenticité à tout ce projet. Je crois que le monde va être surpris des histoires qu’on présente, des histoires jamais entendues avant. »
Le marqueur 15 est désormais visible près Promenade de la rivière Seine (Seine River Parkway) au boulevard Provencher à Saint-Boniface.