Jocelyne Doré est présidente depuis sept ans du Comité culturel de Lourdes. En vue de célébrer leur 50e anniversaire, tout le monde s’est attelé à mettre la main à l’ouvrage.

Celle qui ne devait, au départ, ne faire qu’un an de mandat de présidence s’est finalement retrouvée avec la responsabilité d’organiser cet anniversaire. « À un moment, il s’est trouvé que tous les membres du CA voulaient quitter. Il n’y avait plus vraiment de comité culturel. Sauf que des personnes ne voulaient pas que ça tombe alors j’étais d’accord pour prendre la présidence pendant un an. Finalement de nouveaux membres ont embarqué, j’étais prête à céder ma place et des gens m’ont dit : Non non, tu fais ça bien. »

Le Comité culturel de Lourdes organise généralement entre trois et quatre activités par année. Depuis la reprise des activités en personne, Jocelyne Doré observe un engagement différent des membres. « Comme tous les comités culturels, on connaît des défis. Pendant la COVID-19, nous avons fait des activités en ligne. Mais les gens ne prenaient pas vraiment le goût pour ça.

« Il y a moins de bénévoles, les gens sont bien occupés. À Notre-Dame-de-Lourdes, il y a moins de retraités, c’est plus du monde actif alors certains sont pris avec le travail, les enfants. On comprend ça. »

Ne pas rater l’occasion de célébrer

Malgré cette réalité, Jocelyne Doré était bien décidée à célébrer le 50e anniversaire du Comité culturel. « Ça se fête! Le Comité culturel est, selon moi, une belle occasion pour les nouveaux arrivants de rencontrer les résidents de Notre-Dame-de-Lourdes.

« Pour le 50e, il va y avoir beaucoup de musique. Nous avons des talents locaux et on veut les mettre en valeur. Alors il va y avoir le groupe Big Band Theory, c’est un professeur de musique avec ses élèves. On va retrouver Lisa Knockaert/Vuignier, Gustavo Alanis. Il y aura aussi Jocelyne et Alain Boulet qui vont chanter avec leur petit-fils : Jason Michiels. La fille du professeur de musique va aussi chanter, Eliette Rheault. Il y aura aussi Kidz With Electricity. »

Entre-temps, les spectateurs et spectatrices auront le droit à une pause salée, une pause sucrée et un encan silencieux. Ce travail est le résultat d’une collaboration entre les différents organismes de la communauté comme le souligne Jocelyne Doré. « À Notre-Dame-de-Lourdes, il y a cette solidarité. Par exemple c’est Splash Park qui nous fait l’encan silencieux. Pour le bar, c’est Notre-Dame Ball Diamond Rejuvenation Project qui va s’en occuper. Les finissants de cette année vont nous aider à faire le service. On s’attend à une centaine de personnes. »