Lorsqu’il est sur scène ou derrière sa guitare, David Siddall devient Prud’homme, en l’honneur du juge Louis-Arthur Prud’homme mais plus largement « à tous ceux qui se sont battu.e.s et se battent pour notre langue au Manitoba ».
Musicien depuis ses jeunes années, c’est une première fois pendant la pandémie de Covid qu’il a « retrouvé le courage de remonter sur scène », à l’occasion de la scène sans nom au Festival du Voyageur en janvier 2020. Vraisemblablement, cela lui a redonné le goût du spectacle, puisque David Siddall y est retourné cette année 2023.
Un retour vers le monde de la musique amateur que Prud’homme accorde en grande partie à l’association des 100 noms : « Même pendant la COVID ils m’ont offert la chance de recréer ce sens de communauté que j’avais plus jeune au sein de la scène musicale francophone. Alors même qu’il ne s’agit pas de mon métier, mais d’un simple loisir, ils n’ont pas hésité à m’appuyer. »
Aujourd’hui père de famille et employé à temps plein, le temps à consacrer à sa musique se fait plus rare et c’est dans ce contexte là que l’idée de 23 en 23 a vu le jour. « Je rêve de partager mes chansons sur scène, d’être capable d’enregistre et d’arranger mes chansons, mais la vie ne le permet pas en ce moment. Je trouvais que je rêvais beaucoup à ce genre de choses sans accomplir grand-chose, alors je me suis fixé un objectif plus simple. Les vidéos, c’est l’affaire de quelques minutes, mais au moins c’est du concret, ça me motive et ça me donne la chance de partager mes chansons et le sentiment d’accomplir quelque chose. »
Les chansons publiées sont des textes que Prud’homme a écrits au fil de ces cinq dernières années sans vraiment avoir de modèle particulier. « L’inspiration vient un peu par vague, ça me vient, c’est comme une étincelle. Lorsque je lis un livre à mes enfants, une phrase retient mon attention. Ou bien je fais la vaisselle et je rêvasse puis quelque chose me vient. J’essaie de demeurer ouvert aux idées, pour moi ça embellit la vie. »
Quoi qu’il en soit, si cela fait cinq ans que l’inspiration est fertile chez David Siddall, ce n’est pas tout à fait un hasard. Son fils aîné est justement âgé de cinq ans et forcément devenir papa, ça change la vie et les perspectives de celui qui le devient. « Ça change quelque chose, je ne peux pas l’expliquer. Quand tu as un enfant devant toi, tu commences à te poser des questions : comment développer son identité en milieu minoritaire? Par exemple ou encore, quels rôles jouent la langue et la culture dans le développement d’un individu et qu’est-ce que cela signifie pour ma famille? Mon élan d’inspiration est certainement lié à la famille. »
Le lundi, tous les quinze jours, les chansons de Prud’homme seront à découvrir ici. Ayant débuté son projet début mars, au moment de la rédaction de cet article, déjà 5 chansons sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’artiste.