C’est le cas notamment du village de Saint-Jean-Baptiste. Présentement, le village, proche de la rivière Rouge, a un avertissement d’inondation donné par la province. Rien de quoi inquiéter Paul Sabourin, conseiller municipal du quartier 1 dont dépend Saint-Jean-Baptiste. « L’eau est encore haute. Mais ni nos chemins ou infrastructures n’ont été endommagés », rassure l’homme politique. Pour information, d’autres villages comme Morris, Sainte-Agathe ou encore Saint-Adolphe sont sur le coup d’un avertissement d’inondation.

Malgré les récentes journées pluvieuses, Paul Sabourin se veut aussi positif, car, près de Saint-Jean-Baptiste, le pic est passé depuis le 5 mai. « Tout va bien pour les résidents et l’eau descend désormais tout doucement. »

Paul Sabourin va tout de même surveiller les prochaines prévisions, mais rappelle que pendant ce printemps « l’eau n’est pas venue aussi haut que ce qui a été mentionné. On verra où on en sera dans un mois, mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes loin des dommages de l’an passé. »

Pour rappel, le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure signalait fin mars un risque d’inondation important dans la rivière Rouge et un risque faible à modéré dans la plupart des bassins du Manitoba.

Pour pallier à ce risque, la Province avait notamment activé fin avril le canal de dérivation de la rivière Rouge pour détourner une partie du débit.