Les interactions avec la Société d’assurance publique du Manitoba se font dans plusieurs contextes aussi anodins que le renouvellement de son assurance ou graves qu’un accident de voiture. Heureusement dans la province du Manitoba, ces services sont offerts en français et en anglais.
Yvette Deveau a eu un rôle a joué dans le maintien des services en français dans la Société d’assurance publique du Manitoba. Elle a élaboré un système de vérification de la livraison des services en français, ce processus lui a permis déterminer l’incidence de l’option bilingue sur les résultats. Son essor est une sensibilisation accrue à l’importance des services en français.
Ce prix a été institué en 2005 et il est octroyé tous les deux ans. Il s’agit donc de la dixième remise du prix depuis sa création. Ce prix est une initiative conjointe de la SFM, du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, du Secrétariat aux affaires francophones et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba. « Le Prix Ronald-Duhamel vise à reconnaître l’engagement de d’un employé ou d’un groupe d’employés d’un organisme gouvernemental ou quasi gouvernemental au niveau fédéral, provincial ou municipal pour des services distingués à la communauté francophone du Manitoba », selon le communiqué de presse.
La lauréate de 2023 convient tout à fait à cette description, Daniel Boucher, directeur général de la SFM, reconnaît ses efforts. « Elle est un atout pour la communauté francophone et nous sommes heureux de reconnaître sa contribution en lui décernant ce prix. »