Junior Dongmo, de l’école École Noël-Ritchot, a décroché l’or dans la catégorie Meilleure interprétation (Comédie). Il est suivi de Claire Breton (argent) du Collège Louis-Riel et de Joel Georges (Bronze) de l’École Lacerte.

Dans la catégorie Meilleure interprétation (Drame), rôle principal, l’or est revenu à Nenon Lou, du Collège Ivoiro-Canadien d’intégration (CIVCIN). L’argent pour Cienna Coulter, de l’École Georges-McDowell et le bronze à Hendra Kakou, du Collège Ivoiro-Canadien d’intégration (CIVCIN).

Pour la Meilleure interprétation (Autre forme), c’est Alexa McGurran, de l’École Henri-Bergeron qui a obtenu l’or.

Sophia Hudek, du Collège Jeanne-Sauvé, a obtenu l’argent et Médéric Trudel, de l’École Précieux-Sang, le Bronze.

La semaine du 8 au 12 mai était particulièrement mouvementée au TCM. 

« C’est toujours un défi d’accueillir en présentiel plus de 800 jeunes en une semaine, mais on peut dire que le FTJ s’est très bien passé. Toute l’équipe du festival est celle du TCM y a mis du sien. Chacune des pièces étaient uniques et apportaient quelque chose de différent, avec des thèmes aussi sérieux que l’écologie ou le pouvoir, ou des thèmes plus légers », Florent de Vellis, responsable des communications et du marketing au TCM.

Une des nouveautés de la 53e édition du FTJ était la possibilité de suivre les spectacles en ligne et en direct sur la chaîne YouTube du TCM. Les épisodes sont d’ailleurs disponibles sur le site web du FTJ.

« Les diffusions en direct ont eu du succès, notamment auprès des familles qui pouvaient regarder leurs enfants jouer leur spectacle depuis chez elles (comme en Côte d’Ivoire avec le Collège Ivoiro-Canadien d’intégration) », souligne Florent de Vellis.

Le responsable des communications et du marketing au TCM affirme que cette édition du FTJ « donne beaucoup d’espoir sur l’avenir ».