Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’1 milliard de personnes, soit environ 15 % de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap. Seulement voilà, bien que le handicap concerne une tranche aussi importante de la société, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Jacinthe Blais vit à Sainte-Anne et est en fauteuil roulant depuis 26 ans. Pour elle, il est effectivement important de mettre en lumière les problématiques auxquelles les personnes en situation de handicap font face. « Sans accessibilité, on se retrouve avec des gens qui ne sortent plus de chez eux et là, on crée d’autres problèmes. Il faudrait que chaque personne, lorsqu’elle va quelque part, s’imagine qu’elle est handicapée et en fauteuil. »

Encore des structures inadaptées

Quand Jacinthe Blais raconte quelques ennuis auxquels elle a dû faire face, la résidente de Sainte-Anne explique que les problèmes vont au-delà des structures inadaptées. Ils résident aussi dans la difficulté à trouver un interlocuteur. « Si je veux indiquer à la réception de l’hôpital qu’une partie du trottoir est dangereuse, parce qu’elle est gelée par exemple, on va me dire qu’il faut remplir un formulaire. C’est valable pour tout, il faut toujours se battre. Est-ce qu’ils attendent d’avoir X formulaires?! Une personne, ce n’est pas assez? Ça me donne l’impression qu’on n’en vaut pas la peine. » 

De son côté, Carla Qualtrough, ministre canadienne de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, était justement de passage à Winnipeg ce jour. Elle a fait des annonces à propos de projets visant à accroître l’accessibilité et l’inclusion dans les collectivités et milieux de travail canadiens. « Nous nous associons à des organisations de tout le pays pour les aider à rendre leurs installations plus accessibles. Cela fait partie de notre travail pour rendre les communautés plus sûres et plus inclusives pour les personnes en situation de handicap », a-t-elle notamment déclaré.

À l’occasion de cette semaine, on vous invite à découvrir ou redécouvrir notre balado Autres Regards sur la diversité de handicap disponible sur toutes vos plateformes d’écoute.