Compte tenu du “manque de transparence financière” et des conflits actuels au sein de l’organisation, la ministre des Sports, Pascale St-Onge, a demandé à Soccer Canada de subir un audit financier indépendant, un examen complet de sa gouvernance et qu’elle suive les conseils d’un groupe consultatif externe, indique une lettre obtenue par le média public CBC.
En réponse, la fédération canadienne a déclaré mardi dans la soirée avoir accepté les nouvelles conditions et “va entreprendre une vérification de conformité et une évaluation de sa gouvernance”.
“Bien que Canada Soccer ait amorcé des étapes pour améliorer nos normes en matière de gouvernance, nous remercions la ministre St-Onge pour sa lettre et son approche collaborative dans nos efforts visant à améliorer la transparence financière et opérationnelle au sein de notre organisation”, a déclaré Jason deVos, secrétaire général par intérim de Canada Soccer.
Cette annonce intervient quelques semaines après que des joueuses de l’équipe féminine ainsi que des membres de l’organisation ont été appelés à témoigner devant les parlementaires canadiens quant aux problèmes inhérents à la fédération.
Il a notamment été question d’un accord de représentation controversé signé en 2018, d’inégalité salariale femmes-hommes et du traitement réservé par d’anciens dirigeants à certaines joueuses, dont la capitaine de l’équipe féminine, Christine Sinclair.
En février, le président de la fédération, Nick Bontis, avait été contraint de démissionner, reconnaissant la nécessité d’un “changement”, dans le contexte d’une crise avec l’équipe féminine qui dénonçait les inégalités femmes-hommes et le manque de financement.
Début mai, l’équipe féminine, championne olympique en titre, a finalement obtenu un accord établissant la parité des rémunérations entre les deux sélections nationales.
L’équipe canadienne féminine a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et fait partie des principales rivales des Etats-Unis, tenants du titre, pour la prochaine Coupe du monde qui se jouera l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande.
maw/lpa