« Nous avons une trentaine de participants et nous cherchons encore une autre quinzaine de participants », indique Derrek Bentley, directeur général du Conseil Jeunesse Provincial (CJP). L’organisme a justement la charge de former la délégation. « Les jeunes doivent être au secondaire, donc avoir entre 14 et 18 ans. Nous avons besoin de monde dans les domaines des sports, du leadership et des arts. »

L’école dans laquelle ils étudient importe peu. L’essentiel, « c’est qu’ils soient prêts à vivre une expérience en français ».

Les participants devront payer un total de 750 $, un coût qui inclut tout : les activités là-bas, les repas, l’hébergement, mais aussi le vol. « C’est plus que ce que nous aurions souhaité faire payer, mais bon… c’est la réalité aujourd’hui, confie le directeur général du CJP. Rien que le vol coûte environ 900 $. »

Cependant, le CJP encourage les élèves qui veulent absolument participer et qui ne pourraient pas s’offrir le voyage à se rapprocher de l’organisme. Nous sommes toujours prêts à soutenir les jeunes et si l’on ne peut pas les aider, nous avons d’autres pistes de solution. »

Les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest sont un grand rassemblement pour les jeunes d’expression française. C’est un rassemblement autour de la compétition, mais aussi de la rencontre. D’ailleurs, cette année, les équipes seront mélangées entre les différentes Province.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.