C’est dans l’objectif de faciliter « la vie des gens qui veulent faire affaire, faire du tourisme ou retrouver leur famille et leurs amis au Canada » que le ministre a justifié cette annonce.
Sean Fraser a aussi expliqué que « cet élargissement n’est pas seulement pratique pour les voyageurs. Il augmentera également les voyages, le tourisme et les retombées économiques, tout en renforçant les liens avec ces 13 pays ».
Justement, les 13 pays concernés par cette nouveauté sont :
- Antigua-et-Barbuda
- Argentine
- Costa Rica
- Maroc
- Panama
- Philippines
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les Grenadines
- Seychelles
- Thaïlande
- Trinité-et-Tobago
- Uruguay
Ces 13 pays sont donc ajoutés au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE). Pour rappel, l’AVE est un document de voyage numérique que doivent détenir la plupart des voyageurs dispensés de l’obligation de visa pour venir au Canada par avion ou y faire escale. Ce document est lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE, peut-on lire sur le site du gouvernement.
Pour présenter une demande d’AVE, les voyageurs n’ont besoin que d’un passeport valide, d’une carte de crédit, d’une adresse courriel et d’un accès à Internet.
Le gouvernement fédéral estime que grâce à ce changement, le Canada peut s’attendre à recevoir 200 000 visiteurs de plus en provenance de ces 13 pays. D’ici une décennie, l’augmentation du nombre de voyageurs provenant de ces pays devrait rapporter près de 160 millions $ en recettes touristiques supplémentaires.