L’infection au cytomégalovirus congénital (CMV) a été détectée chez le fils de Robert Tétrault avant même sa naissance. Souhaitant améliorer la condition des gens affectés par le virus, il s’est lancé dans des efforts de collecte de fonds et de sensibilisation communautaire.
Une suite d’évènements a rapidement fait grandir la charité CMV Canada. « J’étais assis à un souper avec le comité qui a organisé le congrès national sur le CMV. Et nous, les Canadiens, on était les hôtes. On avait accueilli des dignitaires de partout dans le monde. J’étais vraiment inspiré et touché par tout le bon travail qu’on avait fait. »
C’est là que l’idée le frappe. Coureur depuis déjà quelques années, il croyait pouvoir s’en servir pour une cause plus large. Comme il le souligne, il n’était pas le premier. « À Ottawa ce jour-là, j’avais vu la statue de Terry Fox. C’est un gars qui m’inspire vraiment. J’ai toujours participé à la marche Terry Fox quand j’étais jeune. J’ai donné le nom de milieu « Terry » à ma plus jeune fille. »
Rassembler du monde
Commença alors la planification. Depuis août 2022, la course se préparait. « On devait trouver comment organiser ça, on a décidé de faire des semi-marathons pour rassembler plus de monde. Plus de gens peuvent courir un semi-marathon qu’un plein marathon, mais ça reste encore un défi. »
Très rapidement, il est devenu évident que Robert Tétrault serait accompagné tout au long de son trajet. « D’abord, on devait trouver 24 personnes pour que je coure avec au moins une personne chaque jour. Puis de plus en plus de gens se sont ajoutés et ont commencé à courir avec moi. »
Le chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba, Wab Kinew, a couru, ainsi que plusieurs entrepreneurs de la communauté, mais aussi des gens de l’Alberta. Robert Tétrault explique qu’une demi-douzaine de personnes se sont même déplacées par avion pour pouvoir participer à la course.
L’importance et la portée de cette course sont une véritable fierté pour Robert Tétrault. « Je suis tellement reconnaissant envers tout le monde. J’ai du mal à croire ce qu’on a fait. »
Une réussite
Rachelle DeGagné, qui travaille pour CMV Canada, indique que « la course avec Rob était en soutien à la Fondation canadienne du CMV, et environ 225 000 $ ont été récoltés. Je suis encore en train de calculer les totaux finaux, mais c’est un excellent chiffre estimatif pour le moment ».
La course aboutie, Robert Tétrault est déçu que cet évènement ait pris fin, tout en étant plein d’espoir pour les évènements futurs. « Il faut revenir au monde réel, j’ai une job et des responsabilités comme tout le monde. Mais je ne veux certainement pas m’arrêter là pour des évènements de ce genre.
« J’aurais aimé continuer, c’était tellement une belle expérience! Je ne l’oublierai jamais. Le dépistage du CMV ne se fait pas partout au Canada. Ça pourrait être vraiment bien de traverser l’Alberta ou même le Nouveau-Brunswick pour sensibiliser à la cause. C’est environ la même distance que traverser le Manitoba. »
Le projet de loi 226
C’est en novembre 2020 que Uzoma Asagwara, membre de l’Assemblée législative du Manitoba représentant Union Station, a introduit le projet de loi 226. Ce projet de loi imposerait le dépistage universel de tous et toutes les nouveau-né(e)s au Manitoba pour l’infection au cytomégalovirus congénital
La course de Robert Tétrault d’Ouest en Est du Manitoba visait en partie à sensibiliser les gens à ce projet de loi. « Le dépistage du CMV ne se fait pas partout au Manitoba et c’est dommage. Le plus tôt on détecte le CMV, le mieux c’est. » Présentement, le projet de loi est à l’étape de sa deuxième lecture.