La Première Nation Shoal Lake 40 est la source d’eau potable pour la ville de Winnipeg depuis 1919. Situé sur la frontière du Manitoba et de l’Ontario, le lac Shoal achemine l’eau à la ville de Winnipeg par un aqueduc parcourant environ 160 km.

Le maire de la ville de Winnipeg, Scott Gillingham, était présent à la conférence de presse inaugurant la plaque. « La Première Nation qui est liée directement à cette ressource vitale n’a pas reçu la reconnaissance qu’elle mérite. »

Bien que le lac ait été une source d’eau potable pendant plus d’un siècle, la Première Nation sur ses rives n’en a pas toujours profité. De 1997 à 2021, elle a été sous avis de faire bouillir l’eau puisée dans le lac.

Le Chef de la Première Nation Shoal Lake 40, Kevin Redsky, pèse l’importance de la plaque. « Il est essentiel de collaborer dans le cadre de projets tels que celui-ci, pour répondre aux Appels à l’action de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le caractère sacré de l’eau est protégé par nos femmes, qui donnent naissance et qui ont bien mené ce projet. »

Une succession de monuments

Au premier plan, la fontaine installée en 1970; en arrière-plan, la nouvelle plaque. (Crédit photo : Raphaël Boutroy)

La plaque marque la remise en état d’un monument précédent installé en 1970. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet de revitalisation de Broadway, soutenu en grande partie par le Fonds canadien de revitalisation des communautés.

Le gouvernement fédéral a attribué ces fonds à la Zone d’amélioration commerciale de la ville. Le financement vient également du fonds de réserve pour l’aménagement des terrains. Ainsi que du budget pour l’amélioration du centre-ville de la Ville. Au total, le projet a coûté 580 000 $.  

Le monument se trouve sur la rue Broadway, à la hauteur de la rue Donald, au centre-ville.