Après 2009 et 2011, c’est la troisième fois que Lise Gaboury-Diallo se voit honorée de ce prix. Elle admet avoir été très surprise quand est arrivée l’annonce faite par les Prix du livre du Manitoba ce dimanche 11 juin.

Pour le Prix Rue-Deschambault, Allumettes de Charles Leblanc et Mont Blanc-Winnipeg Express de Sébastien Gaillard, alias Seream, étaient aussi nommés.

« Mes deux collègues et amis présentaient deux beaux livres que j’aime beaucoup. Je me disais qu’ils avaient de bonnes chances de remporter le prix, je m’étais faite à cette idée. Mais quand mon nom a été annoncé, j’étais un peu abasourdie et ravie aussi », décrit Lise Gaboury-Diallo.

petites déviations a été publié aux Éditions du Blé en 2021. Lise Gaboury-Diallo n’aurait pas imaginé que son recueil de poèmes trouverait un nouvel écho deux années plus tard. « Chaque fois qu’on écrit une œuvre, on ne pense pas aux prix, mais plutôt au lecteur. Et l’on espère que ça va plaire. C’est un hommage qui me fait rougir de plaisir! Comme quoi les œuvres littéraires, c’est quelque chose qui peut perdurer. »

La place de la littérature francophone

Le Prix littéraire Rue-Deschambault est une distinction qui revient tous les deux ans. Il avait été remis en 2021 à Amber O’Reilly pour son recueil Boussole franche, là aussi publié aux Éditions du Blé.

Il est décerné au meilleur livre en français écrit par une écrivaine ou un écrivain du Manitoba. « L’écrivaine Charlene Diehl faisait les annonces ce dimanche et elle a bien cerné la question. Elle a dit que nous pouvons être fiers d’avoir des publications en français au Manitoba. Et là, tout le monde a applaudi. Je suis contente de participer à la vitalité de notre langue dans une communauté minoritaire. Nous sommes peu nombreux, mais nous produisons des choses et c’est fun de se faire reconnaître. »

Depuis 2021, Lise Gaboury-Diallo a en effet continué de produire. Son dernier recueil de nouvelles, Juste une moitié de lune, est sorti en février 2023 aux Éditions du Blé. Elle travaille depuis sur de nouveaux projets. « Je travaille sur des manuscrits. Il y a des projets en cours, mais rien encore n’est terminé. »