Le 7 juin 2023, le gouvernement fédéral a annoncé l’octroi de 3,7 millions de dollars à la Municipalité de De Salaberry. Avec les 700 000 $ déjà octroyés par la Province, la Municipalité manie maintenant près de 4,5 millions $. Ce montant dépasse les fonds de la phase une du projet de rénovation, qui a rénové la fabrique de glace de l’aréna.

Cette somme importante sera mise à bon escient dans la phase deux du projet de rénovation du futur centre récréatif de Saint-Malo. Denise Parent, la directrice générale de la Municipalité de De Salaberry, est fière du travail accompli et motivée pour les travaux futurs.

« Ce qu’on a fait avec la phase une, c’était très bien, mais maintenant on va passer à la prochaine phase. Il s’agira de s’occuper de la mécanique et du fonctionnement du bâtiment. Pour la phase trois, on envisage faire des ajouts au bâtiment, mais pour ça il faudra plus d’octrois et de subventions. »

Rénovation complexe

Le travail de rénovation est complexe et risque d’être coûteux, c’est pour cela que le projet avance en phases précises. « On ne fait aucune construction avant d’être certains d’avoir les fonds. Ça coûte cher, les installations comme celle-ci », affirme-t-elle.

La nouvelle désignation de l’aréna ouvrira des portes, selon Denise Parent. « On veut que ça devienne un centre récréatif, pas juste un aréna. On veut changer l’attitude des gens pour qu’il y ait plus d’activités ici, mais l’accent sera quand même mis sur le hockey. »

Pour Reynald Collette, l’entraîneur en chef et le gérant de l’équipe de hockey des Warriors de Saint-Malo, « Saint-Malo est une communauté très sportive, avec beaucoup de hockey et beaucoup de jeunes. Ça fait beaucoup d’années qu’on fait des petites collectes de fonds, mais à cette heure, c’est le temps de faire de plus gros projets. L’aréna, ce n’est plus juste pour l’hiver. »

Croissance

C’est donc une période de croissance et d’excitation pour Saint-Malo. Également impliqué auprès de la Municipalité et de ses comités, Reynald Collette explique. « Les petits villages franco-manitobains grossissent beaucoup. Avec des annonces comme celle d’aujourd’hui, pour un complexe qui aidera tout le monde et pourra être utilisé pour les années à venir, on est très fier. »

Dan Vandal, le ministre fédéral des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor, reconnaît l’importance de ces fonds pour la Municipalité. « Les arénas sont au cœur des petites villes du Canada. Le gouvernement fédéral continuera de travailler avec ses partenaires provinciaux et municipaux pour investir dans les infrastructures communautaires essentielles », assurait-il dans un communiqué de presse du gouvernement fédéral.

Les fonds ont été donnés dans le cadre du Programme pour les bâtiments communautaires, verts et inclusifs (PBCVI). Ce programme cherche à financer des bâtiments communautaires pour les rendre plus verts et pour qu’ils puissent servir un plus grand nombre de personnes.

Initiatives vertes

L’aréna rassemble aussi les intérêts de la région. Dany Robidoux, originaire de Otterburne, un village à une vingtaine de minutes de Saint-Malo, est aujourd’hui directeur général d’Éco-Ouest Canada. Il a assisté à la conférence de presse.

« Nous, on travaille en partenariat avec Efficacité Manitoba et la Municipalité sur le développement d’initiatives vertes qui peuvent réduire la consommation énergétique dans la communauté, et dans les édifices de la communauté.

« L’aréna consomme beaucoup d’énergie, alors on travaille avec la communauté pour maximiser les fonds qu’ils peuvent recevoir afin de limiter la consommation d’énergie. Tout ceci va faire baisser les coûts opérationnels. »