Composée d’une trentaine de jeunes avant la pandémie, la Chorale des Petits Intrépides ne compte désormais qu’une dizaine de membres. Évidemment, certains ont grandi, ils ont été diplômés et ne sont donc plus dans la chorale. Pour pallier ce manque, Chloe LeBlanc-Tod, dans la chorale depuis cinq ans, travaille sur le recrutement ce printemps et cet été.

« Les Petits Intrépides est la seule chorale communautaire pour des jeunes à Winnipeg et en français. Pour les parents qui veulent mettre leurs enfants dans des activités musicales en français, il n’y a pas beau- coup de choix. Dans la grande majorité des cas, ça se passe en anglais. Donc, on fournit une opportunité à toutes ces familles francophones de développer le chant en français. »

Le recrutement est justement en cours présentement. Chloe LeBlanc-Tod explique passer notamment par le réseau des écoles. « Pendant les mois de mai et juin, on fait des auditions dans les écoles d’immersion et aussi les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine. Nous sommes en contact avec les administrations et les enseignants de musique de ces divisions. On leur envoie de l’information pour que ce soit partagé à leurs élèves. »

Si par le passé ces méthodes fonctionnaient plutôt bien, Chloe LeBlanc-Tod, diplômée de l’Université du Manitoba en musique et en éducation, concède que cette année a été plus compliquée et peu d’élèves étaient intéressés.

« D’année en année, on avait un groupe de jeunes qui revenaient et qui emmenaient avec eux leurs amis. Les parents parlaient à d’autres familles et nous grandissions comme ça. Mais cette année, on a eu besoin de reprendre à zéro. Aussi, beaucoup de familles n’étaient pas certaines en septembre si elles voudraient mettre leurs enfants dans des activités après la COVID-19. »

Chloe LeBlanc-Tod indique par ailleurs que la chorale des Petits Intrépides peut accueillir jusqu’à 90 enfants. (1)

Reconstruire la chorale

Âgés de 8 à 12 ans, les Petits Intrépides répètent une fois par semaine et ont plusieurs représentations en décembre et des concerts de printemps en avril ou début mai. Les jeunes se produisent généralement dans les mêmes évènements que les adultes, mais aussi dans les foyers de soins. À l’avenir, Chloe LeBlanc-Tod aimerait également faire des spectacles dans les écoles.

Toujours sur la question des défis, Chloe LeBlanc-Tod remarque que la communication avec les écoles a aussi été plus compliquée cette année. « Les personnes à qui j’envoyais des courriels étaient très occupées. Elles reçoivent des centaines de courriels. Elles ne me répondaient pas. Avoir simple- ment quelqu’un pour me répondre et faire passer mon message était difficile », observe la directrice, qui a travaillé avec un total de cinq chorales, incluant Les Petits Intrépides.

Si les futures recrues doivent passer une audition, Chloe LeBlanc-Tod rappelle tout de même que la chorale est ouverte à tous. La formation sera là pour améliorer les capacités musicales. « Les enfants qui nous rejoignent doivent être capables de bien chanter la note. C’est la seule chose que je cherche. À part ça, je peux leur enseigner comment chanter. »

Chloe LeBlanc-Tod enseigne également la musique dans une école à Sage Creek. Elle remarque que sa profession a évolué avec le temps. « La plus grande différence réside dans ce que les jeunes écoutent présentement par rapport à il y a quelques années. Leur intérêt musical a beaucoup changé. »

Avec cette nouvelle réalité, et toujours dans l’envie de capter l’attention, Chloe LeBlanc-Tod doit s’adapter et rester ouverte d’esprit. « C’est important de faire un mélange de différentes propositions. On cherche des musiques et des styles que les jeunes connaissent. Mais on propose aussi ce qu’ils n’écoutent pas pour enrichir leur culture. »

(1) Plus d’information sur le recrutement à retrouver sur choraledesintrepides.ca ou en écrivant directement à Chloe LeBlanc-Tod sur son courriel : [email protected].