Un accident routier opposant un autocar transportant des personnes âgées de Dauphin et un camion semi-remorque est survenu le 15 juin. La collision à proximité de Carberry sur l’autoroute transcanadienne a fait 15 morts et 10 blessés.

Depuis, ce 21 juin, la GRC a annoncé le décès d’une femme impliquée dans la collision. Au total, 16 personnes sont donc décédées à cause de cet accident.

Lors de cette conférence de presse, la première ministre du Manitoba Heather Stefanson a annoncé que le Manitoba soutiendrait les familles touchées par la tragédie. « Nous allons rembourser les familles pour leurs dépenses liées à leurs déplacements et à leur logement. Nous voulons les soutenir dans ce moment difficile », a dit Heather Stefanson qui s’exprimait pour la première fois depuis l’accident.

Quant aux patients, la directrice générale de Soins Communs Manitoba, Lanette Siragusa, a annoncé une amélioration de la condition de l’un des patients. Mais tous restent à l’hôpital, et cinq sont toujours dans un état critique.

« On voit du progrès. Mais puisque ce sont des personnes âgées, il peut se produire des complications pendant le processus de guérison et rémission », poursuit Lanette Siragusa.

En parallèle, l’enquête se poursuit. Les enquêteurs préviennent que les résultats de l’enquête ne seront pas immédiats. 

« C’est un cas particulier, il n’y pas de témoins autres que ceux dans les véhicules », a expliqué le surintendant Rob Lasson, responsable des services de lutte contre les crimes majeurs. « Pour l’instant, on a pu parler à plus d’un d’entre eux, mais nous ne pouvons pas révéler qui ou combien. On doit surtout utiliser des outils d’analyse scientifique pour comprendre l’accident. » 

Selon des vidéos provenant du semi-remorque, celui-ci avait priorité. À date, les enquêteurs n’ont pas eu l’occasion de s’entretenir avec le chauffeur de l’autocar, qui est toujours hospitalisé.

Les enquêteurs de la GRC sont également à la recherche d’un enregistreur de données provenant du semi-remorque, qui pourrait aider à éclaircir les choses.