Le premier ministre Wab Kinew a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue le 23 juin dernier, la fin de l’état d’urgence provincial. Lancé le 28 mai dernier, l’état d’urgence avait pour but de donner au gouvernement des pouvoirs exceptionnels pour agir sur les feux de forêt qui ont provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de Manitobains.

Wab Kinew a souligné que, bien que la situation soit encore très grave, le gouvernement a estimé qu’il pouvait la contenir avec les « pouvoirs normaux du gouvernement », soulignant l’importance de faire preuve de « légèreté » lorsqu’il s’agit d’exercer des pouvoirs d’urgence.

Mais grâce à l’amélioration des conditions météorologiques et aux efforts des équipes de gestion des urgences, la province considère de plus en plus de zones comme suffisamment sûres pour que les Manitobains puissent y retourner.

Un gouvernement reconnaissant

« Je tiens à exprimer ma gratitude et notre reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés, aux personnes qui sont en première ligne dans la lutte contre les incendies de forêt et qui continuent à faire un travail remarquable, a-t-il déclaré. Il remerciait également les organisations locales et les citoyens qui ont participé aux évacuations, ainsi que ceux qui, dans toute la province, ont aidé à nourrir et à héberger les évacués.

« Je tiens tout particulièrement à remercier les intervenants de première ligne de l’Organisation de gestion des urgences et tous les ministères pour leurs efforts continus au cours de cette crise sans précédent liée aux incendies de forêt, a ajouté la ministre responsable de la gestion des urgences, Lisa Naylor.

Dimanche, la province comptait encore 23 incendies actifs, dont 7 qui étaient considérés comme hors de contrôle. Jusqu’à présent, la province a déclaré 129 incendies, pour un total de 99 000 hectares brûlés. Bien que 12 communautés demeurent évacuées, 9 000 Manitobains sont maintenant de retour chez eux.