Les gouvernements du Manitoba et du Canada se sont rassemblés à Portage-la-Prairie le 20 juin pour annoncer un financement de 2,9 millions $ pour soutenir la décarbonisation du secteur agricole.

Gaby Tétrault est gestionnaire des relations municipales à Éco-Ouest Canada, qui cherche à promouvoir le développement économique durable des municipalités rurales. Bien que le projet ne soit qu’à son départ, il y voit déjà une opportunité. 

« Quoi qu’il arrive, cette étude, et l’usine qui pourrait s’ensuivre, ne peut qu’aider la situation en avançant la province vers un avenir avec des sources d’énergies plus durables pour le transport. »

Les fonds soutiendront une étude d’ingénierie préliminaire menée par Azure Sustainable Fuels Corp. Cette étude portera sur la possibilité de construction d’une usine de fabrication de carburant d’aviation durable aux alentours de Portage-la-Prairie.

« Le secteur agricole a un rôle important à jouer pour réduire les émissions et aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. La nouvelle installation d’Azure aiderait à exploiter l’énergie durable, tout en augmentant les possibilités économiques et en contribuant au Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 », a dit Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire dans une communication officielle. 

Le carburant pourrait être produit à partir de canola et de soja, deux ressources abondantes au Manitoba. Ce projet prévoit aussi créer 1 500 emplois temporaires dans le secteur de la construction et 150 postes permanents spécialisés. Au total, le projet coûterait environ 1,9 million $.

Une installation de carburant à base de grains existe déjà à Minnedosa au Manitoba et produit de l’éthanol. Gaby Tétrault remarque que l’un des défis avec les usines produisant des carburants durables, c’est l’acheminement d’alimentation aux usines. « Selon mon souvenir, l’usine de Minnedosa doit faire venir des grains d’Alberta et même des États-Unis. »