L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,4 % sur un an en mai, contre + 4,4 % en avril.

“Le taux annuel, qui a bénéficié d’une comparaison avec les fortes hausses de prix de mai dernier, est le plus faible depuis juin 2021 et correspond globalement aux prévisions de la Banque du Canada selon lesquelles l’inflation devrait diminuer pour atteindre environ 3 % d’ici la mi-2023”, écrit l’institut.

Le ralentissement de la hausse est en grande partie attribuable à la baisse des prix de l’essence (-18,3 %), dûe à un effet de glissement annuel. Sans l’essence, l’inflation a atteint 4,4 % en mai après 4,9 % en avril.

Mais, pas d’amélioration du côté des prix des produits d’épicerie qui ont augmenté de 9,0 % en mai en glissement annuel, une augmentation “presque inchangée par rapport à la hausse de 9,1 % enregistrée en avril”.

Les produits d’épicerie ayant affiché les hausses les plus prononcées sont les graisses et huiles comestibles (+20,3 %), les produits de boulangerie (+15,0 %) et les produits céréaliers (+13,6 %)

Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,4 % en mai, contre 0,7 % en avril.

Pour lutter contre l’inflation, la Banque du Canada a relevé début juin son principal taux directeur de 0,25 point, à 4,75 %, trois mois après avoir été la première grande banque centrale à marquer une pause dans ses hausses.

tib/eb