Pour les Canadiens outre-mer, il est important de célébrer leur pays tout en le partageant avec les autres. C’est pour cela que le Centre culturel canadien à Paris a demandé à l’artiste multidisciplinaire Sasha Amaya manitobaine de monter un spectacle.

L’artiste, qui a grandi au Manitoba, partage aujourd’hui son temps entre cette province et l’Allemagne. Le Centre culturel canadien lui a donné carte blanche pour créer une œuvre à l’occasion du 1er juillet, pour l’espace dans lequel elle serait présentée.

Le spectacle qui a eu lieu le 30 juin 2023 à Paris a été complet, avec plusieurs centaines de gens. Un public international s’est rassemblé pour voir son spectacle. 

L’histoire du Canada est certainement complexe et la façon de célébrer le 1er juillet, varie de personne en personne et d’année en année. Au Centre culturel canadien à Paris, il y a une célébration en trois actes. Sasha Amaya sera le deuxième acte. 

Une belle occasion

« Je suis heureuse qu’on m’ait fait confiance pour représenter le Canada sur une scène internationale comme celle-ci. Ce que je veux faire, c’est donner une idée de la diversité de perspectives chez les gens qui appartiennent au Canada. C’est ça l’objectif de mon spectacle, Autoportrait », explique l’artiste.

Autoportrait est la première représentation d’une série de spectacles. La pièce combine danse contemporaine et monologue pour partager une histoire. « Tous les Canadiens ont des expériences si différentes, ce n’est pas une chose qui est toujours connue à l’international. Souvent à l’international, les Canadiens ne sont conçus que comme des descendants d’Anglais et de Français, ce qui est faux! En plus de la variété de gens, il y a une variété de lieux, ce n’est pas juste le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique. »

Sasha Amaya souhaite donc montrer les multiples visages des Canadiens. « Avec mon spectacle, je donne aussi une perspective des prairies et j’espère ouvrir les esprits », conclut-elle.