Par le biais de Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de PrairiesCan et CanNor, le gouvernement fédéral a annoncé, le 4 juillet, soutenir la Fédération métisse du Manitoba (FMM) dans plusieurs projets.

La FMM recevra donc 7,7 millions $ pour soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire, dont 7,2 millions $ pour soutenir les agriculteurs métis et mettre en place des pratiques agricoles durables. Cet argent provient du Fonds d’action à la ferme pour le climat du programme Solutions agricoles pour le climat.

Les 500 000 $ restants serviront à l’achat d’infrastructures, notamment « une remorque réfrigérée, des serres, des arbres et des buissons fruitiers pour un jardin-forêt, des jardins pour pollinisateurs et des plates-bandes surélevées ».

David Chartrand, président de la FMM, a fait savoir que « les Métis de notre patrie de la rivière Rouge adoptent des pratiques agricoles durables et prennent des mesures pour lutter contre l’insécurité alimentaire.  

« Le financement annoncé aujourd’hui permettra à la Fédération métisse du Manitoba de soutenir les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs Métis de la rivière Rouge. Ces derniers pourront apporter d’autres changements judicieux et ainsi contribuer à renforcer la résilience climatique, à appuyer la séquestration du carbone, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à accroître l’offre d’aliments cultivés localement. 

« Chacune de ces mesures permettra à nos citoyens de demeurer des intendants des terres responsables, et ce, pour les prochaines générations. »

Développement économique

Le ministre Dan Vandal a également annoncé un investissement de 4,98 millions $ visant à soutenir deux projets économiques. 

Quatre millions $ sont prévus pour soutenir la création de Développement économique et communautaire des Métis (DECM). Grâce à ce DECM, les entrepreneurs métis auront accès à des conseils pour leurs entreprises, des expertises, des activités de mobilisation et des possibilités d’orientation.

Enfin, 980 000 $ seront affectés au futur Centre national du patrimoine des Métis de la rivière Rouge, à l’angle de la rue Main et de l’avenue Portage, pour des expositions, de l’affichage et des installations numériques. Le Centre national devrait attirer 25 000 visiteurs par année.