Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) va mener le mercredi 19 juillet à 16 h (heure avancée du centre) un groupe de discussion national virtuel (1). 

L’objectif pour le CNVR est d’examiner ses programmes d’éducation publics pour adultes à travers le Canada. À cette fin, le Centre demande aux personnes d’expression française travaillant dans le milieu de l’éducation à la réconciliation ou bien aux personnes qui œuvrent à la réconciliation de se joindre à cette discussion.

Le CNVR cherche à faire un état des lieux des ressources qui existent. Une excellente chose d’après Janelle Delorme, Métisse et championne en éducation autochtone

« C’est vraiment super d’avoir cette rencontre. Souvent dans les ateliers que je donne, j’aimerais référer des gens vers le site du CNVR. Mais même si une partie de leur site est accessible en français, il manque des morceaux qui sont intéressants. Pareil pour leur chaîne YouTube, c’est dommage de ne pas avoir plus de ressources en français. »

Comme le souligne Janelle Delorme, ce ne sont pas les personnes qui manquent. « Pendant le Mois de la vérité et de la réconciliation, il y a tout un tas d’artistes d’expression française autochtones qui pourraient partager leur expérience. »

Le manque de ressources pose évidemment un souci dans le travail de vérité et de réconciliation. « Comme francophones, on a encore du chemin à faire. Je suis très fière de la nouvelle génération qui prend ce dossier vraiment en main. Mais dans la francophonie, il y a encore du travail pour reconnaître où on est, notre histoire et le rôle de l’Église dans ce dossier. 

« C’est donc une excellente nouvelle que le CNVR se penche sur le besoin de ressources en français. J’aimerais aussi une place pour les langues autochtones dans les ressources, pour respecter ces langues. »

(1) Pour participer à cette rencontre, il faut s’inscrire soit par courriel : [email protected] soit par téléphone 204 451 1202.