Alex Coates entend bien frapper les esprits pour sa quatrième participation au Winnipeg Fringe Festival, avec sa troupe théâtrale locale rurale SensibleChuckleTheatre.

« Les gens ont tendance à croire que l’improvisation théâtrale est une affaire banale. Un numéro joué par deux personnes sur scène, le temps de quelques minutes, pour faire rire. Or, il est possible de faire de l’improvisation dramatique, par exemple, avec des groupes de huit acteurs et plus, en utilisant des objets, en improvisant des chants, des rimes… », relève le metteur en scène.

Alex Coates veut justement chasser ce qu’il nomme des « stéréotypes ». Pour ce faire, il a écrit une pièce qui met carrément en scène l’improvisation théâtrale. « Je sais que c’est une idée un peu folle, mais j’aime ça faire des choses qui sortent de l’ordinaire », lance-t-il.

« La classe avancée du maître pour l’impro des débutants! » (2) est l’histoire fictive de Jacques Lemain, un maître de l’improvisation de renommée internationale qui a déjà serré la main de l’acteur et humoriste canadien Colin Mochrie. Le personnage principal, qui donne des cours d’improvisation à des classes de théâtre de différents niveaux, a particulièrement de la difficulté avec un groupe d’étudiants. 

Jacques Lemain ne baisse pas les bras pour autant. Il pousse même le défi plus loin en organisant un spectacle exclusif d’improvisation pour cette même classe, mettant ainsi toute sa réputation en jeu. 

Le long de l’histoire, Alex Coates maintient le suspense, voire jusqu’à la fin où il promet un grand moment. « Je ne vous dirai pas comment l’histoire va se terminer, mais il y aura une grande démonstration vers la fin », lâche-t-il.

Une histoire de famille

Il y a quatre années, lorsque Alex Coates avait décidé de monter sa petite troupe de théâtre, spécialement pour participer au Winnipeg Fringe Festival, il a directement pensé à son frère Tim Coates. 

Les deux frères faisaient déjà du théâtre lorsqu’ils étaient à l’École élémentaire Lagimodière. Rendus au secondaire, au Collège régional Gabrielle-Roy, ils participaient à des compétitions inter-écoles.   

À l’université, où il a pourtant suivi un bac en sciences, en microbiologie et biochimie, Alex Coates a continué à faire du théâtre. « Cela peut paraître paradoxal, mais j’aime la science autant que j’aime l’art », dit-il. Son frère a par contre abandonné après le secondaire.

« Il était super content et excité de pouvoir reprendre la scène, lorsque je l’avais contacté. L’improvisation théâtrale est une histoire de famille, chez nous. Mon père Cecil Coates a beaucoup d’humour. Depuis l’enfance, nos rencontres de familles, comme nos soupers sont teintés de blagues et d’improvisations », raconte-t-il.  

Alex Coates a également fait appel à une ancienne connaissance du temps de ses études secondaires. Comme le metteur en scène, Sara Clément est membre de la Ligue d’improvisation Manitobaine (LIM). « C’est une excellente comédienne qui apporte beaucoup à notre troupe », confie-t-il.

Avec un autre membre non permanent, Stéphane Grégoire pour cette année, Alex Coates est le quatrième membre.

Pour l’avenir, le metteur en scène compte mener sa troupe au-delà de l’évènement Winnipeg Fringe Festival, convaincu que l’improvisation théâtrale a de beaux jours devant elle dans la province, comme dans le pays.

(1) Programmation : Mercredi 19 juillet – 19h45 / Vendredi 21 juillet – 19h45 / Dimanche 23 juillet – 15h00 / Mardi 25 juillet – 19h00 / Jeudi 27 juillet – 20h45 / Vendredi 28 juillet – 19h00 / Samedi 29 juillet – 13h00 / Dimanche 30 juillet – 14h00. Lieu du spectacle : Video Pool Media Arts Centre, au 100 rue Arthur.

(2) : Le titre original de la pièce, traduit de l’anglais au français dans cet article par Alex Coates, est : A Master’s Advanced Class To Beginners Improv. La pièce sera jouée en anglais.