Les Jeux Autochtones de l’Amérique du Nord sont un évènement sportif qui rassemble plusieurs sports différents et les athlètes autochtones que l’on retrouve dans ces sports. Cette année marque le 10e déroulement de ces Jeux. Du 15 au 23 juillet 2023, ils auront lieu dans la région de Kjipuktuk(Halifax), Dartmouth, la Première Nation de Millbrook et Sipekne’katik.

Cabrel St. Vincent, joueur de basketball de haut niveau qui joue pour l’équipe des Rouges à l’Université de Saint-Boniface (USB), figure parmi les 5 000 athlètes coachs et équipe de soutient qui assistent aux Jeux.

À cause de la crise sanitaire, le jeune sportif avait a raté l’occasion de participer aux Jeux un peu avant ses 16 ans . « J’en avais entendu parler à travers un ami qui y participait. Je devais partir pour les jeux, mais la COVID-19 a tout arrêté. »

Une deuxième chance

Heureusement, cette année, il convenait à la tranche d’âge des moins de 19 ans. Après des étapes de sélection, on lui a proposé une place sur l’équipe. « L’évènement est assez important, il y aura beaucoup d’activités culturels et sportives. Juste pouvoir marcher dans la cérémonie d’ouverture et représenter le Manitoba, ce n’est pas une chose que je vais oublier. »

Cabrel St. Vincent qui est Métis, y voit également une occasion d’approfondir ses connaissances sur sa culture. « J’essaie de m’informer et de découvrir plus de choses sur ma culture. Ma famille fait beaucoup de perlage, ça, c’est quelque chose qui m’intéresse un peu moins. Mais, pouvoir apprendre au sujet de ma culture dans le sport, ce qui est la chose que j’aime le plus, c’est pas mal excitant. »

Un bon départ

Pendant les neuf jours de compétition, toutes les équipes sont garanties de jouer au moins quatre matchs, et plus s’ils se rendent en rondes éliminatoires. Lors de leur premier match, l’équipe manitobaine s’est déjà démarquée, battant l’équipe du Colorado 93 à 40. Lors du match, Cabrel St. Vincent, qui mesure près de deux mètres et qui occupe le rôle d’avant ou de centre, a marqué une vingtaine de points.

« J’ai plus d’expérience que certains membres de mon équipe comme je suis dans la tranche d’âge supérieur. Je veux agir comme leader et partager ce que j’ai appris en jouant pour les Rouges de l’USB », conclu-t-il.