Modernisation du système d’intervention d’urgence, augmentation du nombre de logements abordables ou réduction des obstacles à l’accès aux refuges sont autant d’annonces présentées par la Province, par l’intermédiaire de la ministre de la Famille, Rochelle Squires.

C’est donc plus de 25 millions $ que le gouvernement du Manitoba compte investir pour réussir cette démarche. 

Dans cette enveloppe de 25 millions, un investissement de 2,6 millions $ permettra à certains refuges de fonctionner et de devenir des centres de services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, explique la Province. 

Siloam Mission fait partie des organisations qui recevra de l’argent dans ce sens. Dans le détail 600 000 $ seront alloués à l’organisme. Tessa Blaikie Whitecloud, directrice générale de Siloam Mission, se dit satisfaite de ces annonces. Cet argent permettra déjà d’aider à réduire le déficit de l’organisme et bien-sur d’améliorer ses services. « Ça va nous aider notamment pendant les heures de nuit à avoir un meilleur fonctionnement », lance la directrice. 

Contexte économique

Tessa Blaikie Whitecloud met aussi en avant l’initiative don gouvernement de vouloir offrir plus de logements abordables. En effet, le gouvernement a notamment prévu d’injecter près de 3,4 millions $ dans la création de 400 nouveaux logements sociaux communautaires. « C’est quelque chose de très important pour nous. Que ce soit à Winnipeg ou dans le Manitoba, la plus grandie partie du problème de l’itinérance, c’est le manque de logements abordables. Donc, c’est une bonne stratégie, une bonne première étape. »

Enfin, la directrice générale Siloam Mission rappelle que tout ça s’inscrit dans un contexte économique délicat. En moins de deux ans à son poste, elle a remarqué de grandes différences. « Quand j’ai commencé en novembre 2021, on donnait des repas pour 600 à 700 personnes chaque journée. Aujourd’hui, c’est 1500. Et beaucoup d’entre eux ont pourtant des logements. Les gens ont plus de besoins maintenant, il faut les soutenir. On parle là de personnes en situation en itinérance mais aussi toutes ces personnes qui sont juste pas capables financièrement. »