C’est parmi des klaxons partisans et une chaleur humide que près de 1 400 employés de la société manitobaine des alcools et des loteries sont en grève le 19 juillet 2023. La grève parmi les employés de cette corporation de la couronne s’inscrit dans un contexte économique difficile.

Une des revendications du syndicat porte sur les augmentations de salaire. Kyle Ross du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba (SEGM) explique. « Le plus gros problème, c’est le respect et l’équité. Si Heather Stefanson et son cabinet connaissent une augmentation de 3,3 %, on veut la même chose pour nos travailleurs. »

Il souligne les difficultés qu’on eut les employés de la société manitobaine des alcools et des loteries. « Ils ont dû travailler pendant une vague de crimes qu’il y avait avant la mise en place d’entrée contrôlée, pendant la pandémie. La rhétorique du gouvernement les a mis en évidence, expliquant combien importants ils étaient pour notre économie et pour le Manitoba. L’offre qu’ils ont faite ne reflète pas ce qu’ils ont dit. »

Une question besoin

Tout revient au bien-être et aux besoins des travailleurs. « Une grève c’est toujours un dernier recours. On veut juste que nos travailleurs aient un salaire suffisant pour vivre. J’ai parlé avec des travailleurs qui m’ont expliqué qu’un grand nombre des clients comprennent et voient que ce que le gouvernement fait est injuste », ajoute Kyle Ross.

Pour eux, il s’excuse pour l’inconvénient de la grève. « On n’essaye pas de ruiner l’été des gens au Manitoba, l’été est déjà assez court. On veut que les gens puissent profiter de leur été avec une boisson si c’est leur choix. Au fonds, on veut conclure une entente juste et on veut continuer à négocier. »

Si la grève d’une journée ne suffit pas, Kyle Ross, confirme que d’autres actions seront prises. Quelques magasins resteront ouverts, mais opéreront des heures réduites, de 11 h à 18 h. Les magasins d’alcool privés ne seront pas fermés en cause de la grève.