Comme cela peut exister dans d’autres provinces, la MWSA cherchait à créer un évènement fun et rassembleur pour une collecte de fonds. « Un organisme similaire fait ça depuis de nombreuses années en Colombie-Britannique notamment. Cela s’appelle un Hoopfest, et pour eux, c’est vraiment la base de leur stratégie quand ça vient aux levées de fonds. Cela leur permet de garantir un minimum d’opérations tout au long de l’année », explique Daniel Roy, vice-président du conseil d’administration de l’Association manitobaine des sports en fauteuil roulant.

C’est donc avec l’approbation de la Colombie-Britannique que le Manitoba se prépare à présenter son tout premier Hoopfest. Malgré le peu de temps pour l’organiser et plusieurs aléas administratifs, le plus important pour Daniel Roy, c’est que cet évènement se fasse.

« Ça va nous permettre de bâtir autour de cette première. J’espère même qu’il prenne de l’envergure au fur et à mesure des années. »

Concrètement, à quoi peuvent s’attendre les participants du Hoopfest, version 2023? Pour les personnes qui ne joueront pas, des activités musicales, des animations, de la nourriture et boissons seront au rendez- vous. En revanche, pour ceux et celles qui fouleront le parquet, le Hoopfest répond à un certain règlement.

« C’est un tournoi d’une dizaine d’équipes, avec trois joueurs par équipe. Le jeu se joue sur un demi-terrain. Les rencontres durent une dizaine de minutes et un maximum de points est à atteindre », détaille Daniel Roy.

À noter qu’il reste encore des places si vous souhaitez créer une équipe. Le Hoopfest de la MWSA a prévu un maximum de 16 équipes. (1)

L’inscription, qu’on soit seul ou en équipe, est gratuite. Un montant de 300 $ sera lui demandé pour une équipe créée par des commanditaires.

« Souvent les parasports sont perçus comme des sports qui sont seulement faits pour les personnes en situation de handicap. Mais le basketball en fauteuil roulant, et d’autres sports, sont vraiment ouverts à tous. Les gens du public général ne savent pas assez qu’ils peuvent s’y essayer et même continuer après. »

Daniel Roy

Tournoi inclusif

C’est aussi une particularité de ce tournoi amical : il n’est pas réservé aux seuls sportifs en situation de handicap. C’est pour Daniel Roy une bonne manière de sensibiliser, comprendre des enjeux de société, tout en s’amusant. « Souvent les parasports sont perçus comme des sports qui sont seulement faits pour les personnes en situation de handicap. Mais le basketball en fauteuil roulant, et d’autres sports, sont vraiment ouverts à tous. Les gens du public général ne savent pas assez qu’ils peuvent s’y essayer et même continuer après. »

Pour cette première importante pour la MWSA, Daniel Roy ne veut pas se mettre plus de pression que ça et n’a pas d’objectif chiffré quant à la collecte de fonds. « Non, on n’y pense pas. Pour cette première, le plus important, c’est d’avoir autant d’équipes que possible. On compte bien sûr sur la générosité des gens, ainsi que celle de quelques compagnies. Si on a une soirée amusante, ça sera déjà une très bonne nouvelle! »

Outre cet évènement du Hoopfest, faire des dons est possible tout au long de l’année sur le site web de la MWSA. « Ça nous permettrait d’augmenter nos effectifs. À date, nous n’avons qu’une personne employée. Et puis, l’argent des dons sert aussi à assurer un minimum d’activités et au bon fonctionnement de l’association. »

Daniel Roy rappelle aussi que tout l’équipement sera prêté pour le tournoi. La MWSA fournira notamment les fauteuils roulants et les instructions de base sur la façon de jouer seront partagées. Sont aussi prévus des arbitres, des chefs d’équipe et des conseils d’entraîneurs et des athlètes confirmés. « Tout sera là. N’importe qui peut venir les mains dans les poches et pourra s’amuser avec nous », lance Daniel Roy.

Puis de manière plus large, le Hoopfest s’inscrit dans une fin de semaine importante pour le basketball au Manitoba. En effet, le Hoopfest ouvre le bal de l’évènement Summer Slam, qui dure trois jours et qui est organisé par Basketball Manitoba, les Sea Bears de Winnipeg et la Winnipeg Minor Basketball Association. À cette occasion, des tournois trois contre trois, des concours de dunk et de tirs à trois points auront notamment lieu à La Fourche.

(1) Le Hoopfest aura lieu au Garden City Community Centre (725 Kingsbury Ave, Winnipeg) le vendredi 21 juillet, de 18 h à 21 h. Pour s’inscrire : mwsa.ca