Pour cette 23e édition, la programmation du GIFF se déroulera sur cinq jours complets et présentera plus de 90 films, des longs et courts-métrages. Mais aussi des films de tous les genres, de la fiction au documentaire et qui viennent d’un peu partout dans le monde. Entre autres, des films en provenance de l’Ukraine, de l’Australie, des États-Unis et de l’Islande.  

Le Festival comprend aussi près d’une vingtaine de compétitions et de récompenses différentes. Des récompenses qui sont un grand coup de pouce pour les réalisateurs émergeant.

Cela a été le cas en 2021 pour la cinéaste Elena Sturk-Lussier, qui avait remporté la compétition RBC cinéastes émergents et obtenu un financement de 10 000 $ pour son film Stay. Si elle n’y présente pas de film cette année, la réalisatrice confirme que le Festival a joué un rôle important dans le développement de ses précédentes réalisations. « Le festival m’a facilité le financement pour mes deux courts-métrages, Frenchie et Stay, alors oui, le GIFF a été indispensable. »

Aujourd’hui, Elena Sturk-Lussier travaille à la réalisation d’un nouveau projet de série-web.