Le vérificateur général du Manitoba, Tyson Shtykalo, a publié un rapport en anglais dans lequel il indique clairement que des cas de violence physique ou sexuelle dans des foyers de soins ont fait l’objet d’enquêtes erronées et de conclusions erronées par le Bureau de la protection des personnes recevant des soins.
En effet, dans plusieurs enquêtes, le Bureau de la protection des personnes recevant des soins a estimé que la définition d’abus ne correspondait pas à certaines allégations.
Dans son rapport, le vérificateur général du Manitoba suggère 12 recommandations pour mener des changements au sein du Bureau de la protection des personnes recevant des soins. Il est important de rappeler que ce Bureau existe depuis 2001 pour enquêter sur les allégations de mauvais traitements et de négligence.
Le vérificateur général du Manitoba a aussi remarqué que le Bureau n’avait ni produit de rapports annuels depuis 2016, ni publié les résultats de ses enquêtes.
Réactions du gouvernement
À la suite de la publication de ce rapport, le gouvernement provincial n’a pas tardé à réagir. En effet, le ministre de la Justice, Kelvin Goertzen a fait savoir que le gouvernement remplacerait le Bureau de la protection des personnes recevant des soins par une nouvelle entité indépendante qui relèvera de l’Assemblée législative.
Il a ainsi déclaré : « Le Bureau a manqué à sa responsabilité de protéger certaines des personnes les plus vulnérables du Manitoba, y compris celles qui vivent dans des foyers de soins personnels
« Aux résidents, clients et familles touchés, je regrette profondément la façon dont cela vous a affecté ».