C’est à Dusseldorf Allemagne, du 9 a 16 septembre, que les athlètes des Jeux Invictus se rencontreront pour participer à des épreuves sportives. La compétition diverge de la norme des compétitions sportives inter- nationales. L’emphase des jeux n’est pas placée sur la victoire et les médailles, mais davantage sur l’expérience que vivront les athlètes.
Cette compétition a été inspirée par les Warrior Games organisés par le département de la défense des États-Unis. C’est le Prince Harry qui après avoir assisté à ces jeux a voulu créer une compétition internationale. Vasiliki Zobolas, la gestionnaire supérieure des communications et de la sensibilisation pour Sans Limites, un groupe de transition des Forces armées canadiennes, explique. « C’est à Londres qu’ont eu lieu les premiers Jeux Invictus, ils ont rassemblé plus de 20 pays. Leur objectif était d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre de militaires actifs et vétérans blessés ou malades. »
Augmenter la qualité de vie des vétérans
Cet objectif se poursuit depuis lors, la preuve en est les ajustements qui ont été faits pour les jeux qui devaient se dérouler en 2020. « Normalement, les athlètes des Jeux Invictus participent seulement une fois aux Jeux. Certains des athlètes sur l’équipe cette année devaient participer aux jeux de 2020 qui ont été reportés en 2022. Mais ils sont tombés malades et ont été incapables de participer à la compétition. Pour nous, c’était important de pouvoir leur offrir une bonne expérience aux jeux de 2023. »
Vasiliki Zobolas explique que le sport peut jouer un rôle important pour augmenter la qualité de vie des vétérans et du personnel militaire actif. « Le sport est un appui essentiel dans le cheminement de récupération de nos membres. Grâce à ça, ils sont capables de mieux surmonter leurs défis qu’ils soient liés à des maladies ou des blessures physiques. »
Une équipe mixte masculine et féminine a été sélectionnée pour les jeux. Parmi cette équipe de 31 athlètes, figurent 19 vétérans et 12 membres du personnel actif militaire.
Au cours de leur entraînement, les athlètes seront jumelés avec un entraîneur qui va les former dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : le tennis de table, le tir à l’arc, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la force athlétique, le volleyball assis, la nage, le vélo, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.
Des Manitobains sont de la partie
L’équipe rassemble des athlètes de partout dans le pays. Lors d’un camp d’entraînement à Winnipeg en mai 2023, les membres de l’équipe ont été annoncés, et parmi eux, deux manitobains : Lealand Muller et Lana Taylor.
Lealand Muller, un ancien technicien de véhicule a voulu s’impliquer dans les Jeux pour rencontrer de nouvelles personnes. « J’ai hâte de rencontrer des gens qui me lanceront des défis et me pousseront à sortir de ma zone de confort pour m’aider à dépasser les barrières mentales que je me suis créées. » Il participera au cyclisme, au basketball en fauteuil roulant, et au lancer du disque.
Le sentiment de Lana Taylor est similaire. Après une carrière de 30 ans comme agente de poste pour les Forces armées canadiennes, elle n’avait aucune idée qu’il serait possible pour elle de participer à une compétition sportive internationale. « Un ami à moi que j’ai rencontré dans un cours avait participé aux Jeux Invictus à La Haye. J’ai cru que je ne pouvais plus faire de sports compétitifs. Mais elle m’a raconté son expérience et c’était toute la motivation dont j’avais besoin pour soumettre ma candidature. » Elle profitera des jeux pour participer à l’aviron intérieur, la natation et le volleyball assis.
Vasiliki Zobolas explique que des efforts sont entrepris pour donner une expérience inoubliable, autant dans la compétition qu’en dehors. « Dans des années précédentes, il y a eu des échanges de souvenirs un peu kitsch de chaque pays. C’est une façon de se rencontrer et de partager une part de notre pays! »
Nouveautés en 2025
Les Jeux Invictus de 2025 se dérouleront à Whistler en Colombie-Britannique. Sur les pistes construites pour des jeux olympiques passés, ce sera la première version hybride qui rassemble les jeux de neige, de glace et les épreuves typiques des Jeux Invictus.
« Ce sera vraiment une belle expérience. On est content que les Jeux Invictus reviennent au Canada surtout pour une nouveauté comme celle- ci! », lance Vasiliki Zobolas, la gestionnaire supérieure des communications et de la sensibilisation pour Sans Limites, un groupe de transition des Forces armées canadiennes.
Quand les jeux de 2023 seront terminés, l’équipe de soutien se lancera dans la préparation pour ces prochains jeux. Pour l’instant, leur objectif reste d’offrir la meilleure expérience possible aux athlètes des Jeux Invictus 2023.