La police de Winnipeg a fait le point ce 31 juillet sur plusieurs agitations qui ont eu lieu cette fin de semaine dans la quartier Riel.

En marge des Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se déroulent dans la capitale manitobaine, un rassemblement s’est tenu à La Fourche pour que des recherches aient lieu dans la décharge de Prairie Green.

Une partie de ces manifestants s’est rapproché du Village des athlètes pour scander des phrases à l’encontre des athlètes et à leur présence à Winnipeg.

De la peinture rouge a été utilisée pour apposer des empreintes de mains sur le portail et la clôture. Une brique a été lancée sur une voiture de patrouille stationnée, brisant le pare-brise.

Après deux heures, le calme est revenu.

Toujours en lien avec les manifestants, la police a reçu des appels pour des graffitis le long de la boucle du semi-marathon des Jeux mondiaux des policiers et pompiers, qui commence dans le parc St-Vital. Plus de 65 phrases ont été peintes à la bombe. Aucune arrestation n’a eu lieu.

Exemple de graffitis près du Parc Saint-Vital. (photo : Police de Winnipeg.)
Exemple de graffitis près du Parc Saint-Vital. (photo : Police de Winnipeg.)

Enfin, une femme de 25 ans a été arrêtée sur la rue Goulet. Elle est accusée d’agression avec une arme et de possession d’une arme. Elle a été libérée sur la base d’un engagement, conformément au Code criminel.

Cette dernière a aspergé d’un répulsif à ours une autre femme avec laquelle elle avait une altercation. Un athlète présent pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers a prévenu la police. Il a tenté de s’interposer et a lui aussi été aspergé de répulsif à ours.