La loi sur l’abolition de l’esclavage est entré en vigueur le premier août 1834 dans tous les territoires de l’Empire britannique. Au temps de la traite transatlantique des esclaves, il est estimé qu’environ 12,5 millions d’Africains ont été amenés de force vers l’Amérique latine et les Caraïbes, alors que 6 % finiront en Amérique du Nord.
Au Canada, l’esclavagisme était une réalité aussi, mais elle est encore trop « méconnue », souligne Nadia Thompson, présidente de Black History Manitoba. « Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous souvenir et de faire connaître des histoires de personnes noires, tout en célébrant leurs réussites », a-t-elle déclaré.
Pour l’occasion, Black History Manitoba organise des célébrations ce vendredi de 18 h à 23 h au Musée Canadien pour les droits de la personne (MCDP) dans la salle Bonnie & John Buhler. Plusieurs animations sont prévues et les personnes présentes pourront aussi visiter les galeries du Musée jusqu’à 21 h. (1)
De son côté, le premier ministre, Justin Trudeau, a profité de cette journée pour annoncer le « tout premier plan d’action national de lutte contre la haine » afin de moderniser la stratégie canadienne de lutte contre le racisme.
« En travaillant autour des thèmes de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies, que le Canada a reconnue en 2018, nous bâtirons un pays où chacun peut s’épanouir, quelle que soit sa race, sa religion ou son ethnicité », a ajouté le premier ministre.
(1) Billets et information pour l’évènement gratuit du MCDP.