Des organismes de presse et la Société Radio-Canada demandent au Bureau de la concurrence d’interdire à Meta de bloquer l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Dans leur demande d’enquête, Medias d’Info Canada, l’Association canadienne des radios-diffuseurs et la société d’État prétendent que « les pratiques de Meta sont de toute évidence conçues pour mater les entreprises de presse canadiennes, les empêcher de participer et d’accéder au marché de la publicité, et réduire considérablement leur visibilité auprès des Canadiens sur les médias sociaux. »

Dans leur déclaration commune, ils expliquent que grâce à Facebook et Instagram, Meta « exerce effectivement un contrôle important sur l’accès aux nouvelles canadiennes. »

Selon eux, ce comportement est anticoncurrentiel.

Pour rappel, le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui protège la concurrence et en fait la promotion aux bénéfices des consommateurs.

Gardons le contact

Pour continuer de garder un lien avec votre journal local, notre rédactrice en chef, Sophie Gaulin propose des solutions dans son mot de la direction :

1. Notre site web : Visitez régulièrement www.la-liberte.ca pour obtenir les dernières nouvelles. Mettez-le site sur votre écran d’accueil ou dans vos favoris!

2. Notre infolettre : N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre pour recevoir des mises à jour directement dans votre boîte de réception.

3. Votre abonnement à nos éditions numérique et papier : Si vous n’êtes pas encore abonné, nous vous encourageons à vous abonner à nos éditions numérique et/ou papier. Vous recevrez ainsi les dernières nouvelles directement, indépendamment des changements dans le paysage des médias sociaux.