Chers lecteurs, Chères lectrices,

Ce mardi 1er août, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé qu’elle bloquait la diffusion des nouvelles sur ses plateformes au Canada. Cette décision, qui a ébranlé notre communauté journalistique, survient à la suite de l’adoption en juin dernier de la Loi sur les nouvelles en ligne. Cette loi obligera les géants du web, comme Meta, à négocier avec les médias d’information pour une compensation au sujet des contenus qui circulent sur leurs plateformes.

Nous vivons dans une ère où l’information est plus précieuse que jamais. C’est une arme, un bouclier et un pont, tout à la fois. Elle nous relie, nous informe, nous éclaire et nous défend. Cette décision de Meta pose une menace directe à la libre circulation de cette information, ce qui soulève des inquiétudes quant à la liberté de la presse, à la démocratie et au droit fondamental de chaque individu à l’information.

Paul Deegan, président-directeur général de Média d’Info Canada, dénonce cette décision en déclarant : « Cette action antidémocratique intempestive va à l’encontre de l’accès des Canadiens et Canadiennes à une presse libre et plurielle. Toutes les parties seraient bien avisées d’agir de bonne foi pour s’assurer que les règlementations sont justes, équilibrées et prévisibles pour toutes les parties prenantes. En attendant, nous nous attendons à ce que davantage d’annonceurs canadiens et leurs agences repensent leur stratégie d’achat de médias à la lumière de ce qui précède. »

Un défi mais une opportunité!

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