C’est au Club Belge, au 407 boulevard Provencher (1), que le public est attendu à partir du dimanche 13 août pour faire la découverte du Pavillon belge. Arianne Plante, 18 ans, était l’année dernière l’ambassadrice du pavillon. Cette année, elle est bénévole et revient sur son lien avec ce pavillon. « Les membres de ma famille ont un grand rôle dans ce pavillon. C’est pas mal eux qui l’animent. Je danse là-bas depuis que j’ai 3 ans. Et quand j’étais assez âgée, j’ai été ambassadrice. C’était quelque chose de naturel. »
Celle qui souhaite devenir médecin explique donc que ce Pavillon belge est bien une affaire de famille. Sa mère donne beaucoup de son temps, mais ce n’est pas la seule. « J’ai un frère et une sœur plus jeunes qui y participent aussi. Ma sœur danse aussi depuis qu’elle est toute petite. Mon frère de 16 ans va aussi peut-être participer en tant que bénévole. »
La finissante du Centre scolaire Léo-Rémillard donne aussi quelques détails sur ce qu’il va avoir à découvrir dans le pavillon. « Il y aura notamment une exposition sur la dentelle et un jeu de quilles belge. Ce n’est pas exactement des quilles d’ailleurs. C’est plutôt des rondelles qu’il faut envoyer pour être le plus proche d’une cible. Celui qui roule le plus proche accumule des points et gagne. Donc, les gens pourront essayer ça. »
Bande dessinée et nourriture
La jeune volontaire évoque aussi plusieurs recommandations culinaires à découvrir : les frites avec de la mayonnaise ou encore les Lukken Cookies. « Ce sont des petits biscuits fins, très beaux, ils sont supposés ressembler à de la dentelle justement. Ça goûte très bon! »
Née au Canada, Arianna Plante vit encore au quotidien sa culture belge grâce à sa famille du côté de sa mère notamment. « On prépare des recettes belges à la maison. Ma grand-mère fait aussi des biscuits traditionnels belges régulièrement. »
Outre les activités et les danses, Arianne Plante souhaite faire découvrir les particularités belges peu connues. La Belgique compte notamment trois langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. Le Pavillon belge fait de place pour toutes ces différences. « Pendant les spectacles, on prend des danses de chaque partie du pays. Pour les expositions aussi, on essaie de tout couvrir. Mais c’est vrai que pas mal de personnes ne savent pas que la Belgique est subdivisée en trois parties. Dans le pavillon, on veut surtout mettre en avant ce qui nous unit : le chocolat, la bière ou encore la bande dessinée. »
La bande dessinée est d’ailleurs un art très important en Belgique. Tintin, Spirou, Boule et Bill, Lucky Luke ou encore les Schtroumpfs sont autant de héros créés par des artistes belges. « Je ne pense pas que les gens savent ça. Mais encore une fois dans notre exposition, il y a toute une section sur les Schtroumpfs par exemple. Il y a aussi des affiches à lire. Les enfants surtout sont pas mal surpris d’apprendre que les Schtroumpfs viennent de Belgique. »