Ce dernier prendrait la relève du Bureau de protection des personnes recevant des soins (PPCO). Le gouvernement d’Heather Stefanson avait fait dissoudre le bureau à la suite des résultats d’une enquête ayant démontré que celui-ci avait volontairement ignoré des cas d’abus physique dans des maisons de soins personnels, entre autres.
« Après avoir passé 10 ans à ignorer les violences et les plaintes, nous avons besoin d’une institution indépendante pour protéger nos séniors, a déclaré Dougald Lamont. Le PPCO n’était pas fonctionnel. »
Les membres du Parti libéral ont également profité de cette annonce pour rappeler les évènements qui s’étaient déroulés au sein du foyer de longue durée Maples durant la pandémie. D’ailleurs, les annonces ont été faites au-devant d’un panneau commémoratif, portant les noms des personnes décédées dans le foyer, installé au parc Andrew Mynarski.
Recrutement et rétention du personnel soignant
Mais la protection des aînés passe aussi par la qualité des soins et du soutien prodigués. Ainsi, parmi les sujets abordés : le recrutement et la rétention du personnel soignant. Un problème dû à plusieurs choses selon le candidat libéral de Saint-Boniface. « Les fonds pour les foyers sont gelés depuis 2005, il faut investir maintenant. S’assurer que le personnel soit payé correctement, qu’il soit formé correctement. »
Interrogé à propos de la privatisation du métier d’infirmière et de la création des agences de placement, Dougald Lamont a expliqué le plan du Parti pour encourager les infirmières à rejoindre le public. « Les gens quittent le système public, car il est plus restrictif. Il faut les faire revenir en améliorant les salaires et les bénéfices. » Pour ce faire le candidat mentionne le plan suivant : « Un bonus de 10 000 $ pour remercier les infirmières qui sont restées, et un bonus de 10 000 $ pour celles qui reviennent dans le système public. » Le candidat précise aussi que le bonus s’appliquerait, qu’il s’agisse de travail à mi-temps ou à plein temps, mais que la somme serait échelonnée en fonction.